La Librairie gourmande vient de déménager rue Vavin (Paris 6e), dans ce qui fut le Parc aux cerfs, un restaurant prisé de Montparnasse. Un décor qui ne dépaysera pas les quelque 15 000 références de cette caverne d’Ali Baba des ouvrages culinaires. On s’enfonce dans la boutique en passant devant les rayons cuisine du quotidien, puis dans une pièce pâtisserie et boulangerie. Défilent des volumes voués aux boissons et aux sciences humaines. La gourmandise s’aiguise au fil des thématiques viande, poisson, sauces, fermentation… pour accéder enfin au coin des artistes, celui des livres de chefs.
De la réédition du médiéval Viandier (Ed. Manucius), de Guillaume Tirel (1310-1395), dit « Taillevent », à l’avant-gardiste Correspondances (Edition sur la crête, 2024), d’Hugo Roellinger, chef du Coquillage, à Cancale (Ille-et-Vilaine), des centaines d’ouvrages témoignent de la place de la France dans l’histoire de la gastronomie, de l’évolution des goûts, du changement de statut des cuisiniers.
Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde – Big bang dans l’assiette », juillet-septembre 2025, en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.
Il vous reste 89.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.