Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

le ministre des finances israélien prône l’annexion de l’enclave si le Hamas refuse de déposer les armes

août 28, 2025

Découvrez le Spicomellus, « l’un des plus étranges dinosaures jamais découverts »

août 28, 2025

Corée du Nord : la perspective d’un quatrième sommet Donald Trump-Kim Jong-un

août 28, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 28, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le masque au Théâtre du Soleil ou l’oracle de l’âme

Espace PressePar Espace Presseaoût 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Ne serait-ce pas Vladimir Ilitch Lénine ? Mais oui, bien sûr. On le reconnaît immédiatement, de même que Trotski, Staline, Churchill ou Hitler, dans le dernier spectacle du Théâtre du Soleil, Ici sont les dragons, créé en novembre 2024. Et si on le reconnaît, c’est grâce à son masque. Avec cette création qui embrasse la période de la révolution russe de 1917, la troupe d’Ariane Mnouchkine a renoué avec cet objet qui traverse tout son parcours, mais qui n’était pas réapparu, sous sa forme stricte, depuis Tambours sur la digue, en 1999.

Lire la critique (2024) : Article réservé à nos abonnés « Ici sont les dragons », le grand livre d’histoire animé d’Ariane Mnouchkine

Dans son atelier niché au fond de la Cartoucherie de Vincennes (Paris 12e), Erhard Stiefel rembobine ses souvenirs, entouré des dizaines de visages qui peuplent cet antre magique. Il a 85 ans, et il travaille avec Ariane Mnouchkine depuis soixante ans. Il est le plus grand facteur de masques vivant, depuis que les Italiens Amleto Sartori (1915-1962) et son fils Donato Sartori (1939-2016) sont morts. Il a créé des masques pour Antoine Vitez, Alfredo Arias ou Arthur Nauzyciel, mais il a surtout traversé toute l’aventure du « Soleil » : le masque est au cœur du théâtre d’Ariane Mnouchkine, même s’il est loin d’avoir figuré dans tous ses spectacles.

« Le masque est notre discipline de base, car c’est une forme, et toute forme contraint à une discipline. L’acteur produit dans l’air une écriture, il écrit avec son corps, c’est un écrivain dans l’espace. Or, aucun contenu ne peut s’exprimer sans forme. Je crois que le théâtre est un va-et-vient entre ce qui existe au plus profond de nous, au plus ignoré, et sa projection, son extériorisation maximale vers le public. Le masque requiert précisément cette intériorisation et cette extériorisation maximales. Un certain type de cinéma et de télévision nous a habitués au “psychologique”, au “réalisme”, au contraire d’une forme, donc au contraire de l’art ; on dispose les acteurs dans un décor, mais le plateau ne leur appartient plus vraiment. Alors qu’avec le masque ils créent leur univers à chaque instant », a posé la directrice du Soleil, dans un entretien avec la chercheuse Odette Aslan, dans Le Masque. Du rite au théâtre (CNRS Editions, 1985).

Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

« Dexter: Resurrection », sur Canal+ : le retour du tueur justicier pour une série en quête de conclusion

Culture août 28, 2025

A la Villa Carmignac, à Porquerolles, les paysages donnent un vertige des sens comme du sens

Culture août 28, 2025

Le Festival de Venise 2025 célèbre le pouvoir d’empathie du cinéma pour son ouverture

Culture août 28, 2025

Notre sélection de livres cette semaine : « Les Forces », « La Maison vide », « Le Bel Obscur »…

Culture août 28, 2025

Benoît Delépine, réalisateur d’« Animal totem » : « Mon film est né d’un combat écologique réussi contre une usine chimique »

Culture août 27, 2025

« Le Sang et la Boue », ou la tragédie des chercheurs de coltan en RDC

Culture août 27, 2025

« Pris au piège » : une comédie amorale et cauchemardesque

Culture août 27, 2025

Le cinéaste Yasuzo Masumura et sa douloureuse obsession du corps

Culture août 27, 2025

Stéphane Bouquet, poète et critique cinématographique, est mort

Culture août 27, 2025

Actualité à la Une

Découvrez le Spicomellus, « l’un des plus étranges dinosaures jamais découverts »

août 28, 2025

Corée du Nord : la perspective d’un quatrième sommet Donald Trump-Kim Jong-un

août 28, 2025

le bilan, pour le moment de 21 morts, pourrait encore s’alourdir à Kiev

août 28, 2025

Choix de l'éditeur

La plateforme Kick accuse la France de « tirer parti » de la mort en direct du streamer Jean Pormanove

août 28, 2025

Autocollants islamophobes à Orléans : un homme de 19 ans condamné à six mois de prison avec sursis

août 28, 2025

Liban : le Conseil de sécurité de l’ONU décide du départ des casques bleus en 2027

août 28, 2025

Euro masculin de basket : l’équipe de France débute par un succès aisé contre la Belgique

août 28, 2025

Un navire de guerre ukrainien frappé par un drone naval russe, au moins un mort

août 28, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?