Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Donald Trump déploie deux sous-marins nucléaires face à des commentaires jugés « provocateurs » de Moscou

août 1, 2025

« Laissez-nous faire notre travail », demande le patron de l’UNRWA, au sujet de l’aide humanitaire

août 1, 2025

Russie : Donald Trump déploie 2 sous-marins nucléaires face à des commentaires « provocateurs » de Moscou

août 1, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 1, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le masque au Théâtre du Soleil ou l’oracle de l’âme

Espace PressePar Espace Presseaoût 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Ne serait-ce pas Vladimir Ilitch Lénine ? Mais oui, bien sûr. On le reconnaît immédiatement, de même que Trotski, Staline, Churchill ou Hitler, dans le dernier spectacle du Théâtre du Soleil, Ici sont les dragons, créé en novembre 2024. Et si on le reconnaît, c’est grâce à son masque. Avec cette création qui embrasse la période de la révolution russe de 1917, la troupe d’Ariane Mnouchkine a renoué avec cet objet qui traverse tout son parcours, mais qui n’était pas réapparu, sous sa forme stricte, depuis Tambours sur la digue, en 1999.

Lire la critique (2024) : Article réservé à nos abonnés « Ici sont les dragons », le grand livre d’histoire animé d’Ariane Mnouchkine

Dans son atelier niché au fond de la Cartoucherie de Vincennes (Paris 12e), Erhard Stiefel rembobine ses souvenirs, entouré des dizaines de visages qui peuplent cet antre magique. Il a 85 ans, et il travaille avec Ariane Mnouchkine depuis soixante ans. Il est le plus grand facteur de masques vivant, depuis que les Italiens Amleto Sartori (1915-1962) et son fils Donato Sartori (1939-2016) sont morts. Il a créé des masques pour Antoine Vitez, Alfredo Arias ou Arthur Nauzyciel, mais il a surtout traversé toute l’aventure du « Soleil » : le masque est au cœur du théâtre d’Ariane Mnouchkine, même s’il est loin d’avoir figuré dans tous ses spectacles.

« Le masque est notre discipline de base, car c’est une forme, et toute forme contraint à une discipline. L’acteur produit dans l’air une écriture, il écrit avec son corps, c’est un écrivain dans l’espace. Or, aucun contenu ne peut s’exprimer sans forme. Je crois que le théâtre est un va-et-vient entre ce qui existe au plus profond de nous, au plus ignoré, et sa projection, son extériorisation maximale vers le public. Le masque requiert précisément cette intériorisation et cette extériorisation maximales. Un certain type de cinéma et de télévision nous a habitués au “psychologique”, au “réalisme”, au contraire d’une forme, donc au contraire de l’art ; on dispose les acteurs dans un décor, mais le plateau ne leur appartient plus vraiment. Alors qu’avec le masque ils créent leur univers à chaque instant », a posé la directrice du Soleil, dans un entretien avec la chercheuse Odette Aslan, dans Le Masque. Du rite au théâtre (CNRS Editions, 1985).

Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Au Festival de Salzbourg, l’« Hotel Metamorphosis » de Barrie Kosky met Vivaldi et Ovide dans le même lit

Culture août 1, 2025

Adriana Asti, actrice italienne au talent explosif et ironique, est morte

Culture août 1, 2025

Saint-George, un frère chez les francs-maçons

Culture août 1, 2025

Le metteur en scène Robert Wilson est mort

Culture juillet 31, 2025

Au Brésil, le secteur de la culture renaît après les années noires de Bolsonaro

Culture juillet 31, 2025

A Paris, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme expose Pascal Monteil, brodeur de corps en suspension

Culture juillet 31, 2025

Le masque de commedia dell’arte ou la marque du diable

Culture juillet 31, 2025

Les festivals de musique, paris financiers à haut risque

Culture juillet 31, 2025

« Dracula » : le roman-photo kitsch de Luc Besson

Culture juillet 30, 2025

Actualité à la Une

« Laissez-nous faire notre travail », demande le patron de l’UNRWA, au sujet de l’aide humanitaire

août 1, 2025

Russie : Donald Trump déploie 2 sous-marins nucléaires face à des commentaires « provocateurs » de Moscou

août 1, 2025

A Tunis, Giorgia Meloni fait valoir son « modèle de coopération » en échange d’un contrôle des flux migratoires

août 1, 2025

Choix de l'éditeur

Au Mexique, l’ancien compagnon de Florence Cassez acquitté après presque vingt ans de prison, sans procès

août 1, 2025

Plus de 200 kg de cocaïne saisis à Aix-en-Provence, record de l’année en PACA

août 1, 2025

Arnaud Mercier, ancien entraîneur de roller, de nouveau mis en examen pour viols

août 1, 2025

Au Brésil, le juge chargé du procès de Jair Bolsonaro va « ignorer » les sanctions imposées par l’administration Trump

août 1, 2025

En Colombie, l’ancien président Alvaro Uribe condamné à douze ans d’assignation à résidence

août 1, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?