Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

A Rome, un million de jeunes catholiques attendus pour une veillée de prière géante avec le pape Léon XIV

août 2, 2025

Gabriel Attal souhaite changer le nom du parti Renaissance et imprimer sa marque

août 2, 2025

Traitements de transition pour mineurs transgenres : la Californie poursuit l’administration Trump

août 2, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 2, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le masque au Théâtre du Soleil ou l’oracle de l’âme

Espace PressePar Espace Presseaoût 1, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Ne serait-ce pas Vladimir Ilitch Lénine ? Mais oui, bien sûr. On le reconnaît immédiatement, de même que Trotski, Staline, Churchill ou Hitler, dans le dernier spectacle du Théâtre du Soleil, Ici sont les dragons, créé en novembre 2024. Et si on le reconnaît, c’est grâce à son masque. Avec cette création qui embrasse la période de la révolution russe de 1917, la troupe d’Ariane Mnouchkine a renoué avec cet objet qui traverse tout son parcours, mais qui n’était pas réapparu, sous sa forme stricte, depuis Tambours sur la digue, en 1999.

Lire la critique (2024) : Article réservé à nos abonnés « Ici sont les dragons », le grand livre d’histoire animé d’Ariane Mnouchkine

Dans son atelier niché au fond de la Cartoucherie de Vincennes (Paris 12e), Erhard Stiefel rembobine ses souvenirs, entouré des dizaines de visages qui peuplent cet antre magique. Il a 85 ans, et il travaille avec Ariane Mnouchkine depuis soixante ans. Il est le plus grand facteur de masques vivant, depuis que les Italiens Amleto Sartori (1915-1962) et son fils Donato Sartori (1939-2016) sont morts. Il a créé des masques pour Antoine Vitez, Alfredo Arias ou Arthur Nauzyciel, mais il a surtout traversé toute l’aventure du « Soleil » : le masque est au cœur du théâtre d’Ariane Mnouchkine, même s’il est loin d’avoir figuré dans tous ses spectacles.

« Le masque est notre discipline de base, car c’est une forme, et toute forme contraint à une discipline. L’acteur produit dans l’air une écriture, il écrit avec son corps, c’est un écrivain dans l’espace. Or, aucun contenu ne peut s’exprimer sans forme. Je crois que le théâtre est un va-et-vient entre ce qui existe au plus profond de nous, au plus ignoré, et sa projection, son extériorisation maximale vers le public. Le masque requiert précisément cette intériorisation et cette extériorisation maximales. Un certain type de cinéma et de télévision nous a habitués au “psychologique”, au “réalisme”, au contraire d’une forme, donc au contraire de l’art ; on dispose les acteurs dans un décor, mais le plateau ne leur appartient plus vraiment. Alors qu’avec le masque ils créent leur univers à chaque instant », a posé la directrice du Soleil, dans un entretien avec la chercheuse Odette Aslan, dans Le Masque. Du rite au théâtre (CNRS Editions, 1985).

Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le masque contemporain ou l’agent de l’étrange

Culture août 2, 2025

Au Havre, la nage en plein art

Culture août 2, 2025

le jour où la série « Seinfeld » a abordé la sexualité

Culture août 2, 2025

Daniel Auteuil : « Je n’ai pas de souci avec la popularité »

Culture août 2, 2025

Au Festival de Salzbourg, l’« Hotel Metamorphosis » de Barrie Kosky met Vivaldi et Ovide dans le même lit

Culture août 1, 2025

Adriana Asti, actrice italienne au talent explosif et ironique, est morte

Culture août 1, 2025

Saint-George, un frère chez les francs-maçons

Culture août 1, 2025

Le metteur en scène Robert Wilson est mort

Culture juillet 31, 2025

Au Brésil, le secteur de la culture renaît après les années noires de Bolsonaro

Culture juillet 31, 2025

Actualité à la Une

Gabriel Attal souhaite changer le nom du parti Renaissance et imprimer sa marque

août 2, 2025

Traitements de transition pour mineurs transgenres : la Californie poursuit l’administration Trump

août 2, 2025

Le masque contemporain ou l’agent de l’étrange

août 2, 2025

Choix de l'éditeur

trois morts en Russie après des frappes de drones

août 2, 2025

À Chambéry, des cambrioleurs rapportent leur butin après que la vidéo de leur vol a fait le buzz

août 2, 2025

Au Havre, la nage en plein art

août 2, 2025

« L’IA peut-elle remplacer l’auteur d’une tribune ? »

août 2, 2025

Reconnaissance de l’Etat de Palestine : un élan diplomatique, une semaine après l’annonce de la France

août 2, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?