Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Au Festival de Salzbourg, une « Maria Stuarda » décapitée par l’ennui et la mise en scène d’Ulrich Rasche

août 2, 2025

L’écho encourageant de l’initiative française pour la Palestine

août 2, 2025

« Le combat continuera sans répit », affirme le chef d’état-major israélien, faute d’un accord sur la libération des otages

août 2, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
août 2, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le masque contemporain ou l’agent de l’étrange

Espace PressePar Espace Presseaoût 2, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

A quoi pourrait bien ressembler Lady Macbeth, aujourd’hui ? A un monstre, à un dragon, à une femme, à un homme, à un totem ? C’est un peu tout cela à la fois, dans l’image qu’a donnée d’elle le Munstrum Théâtre dans son Makbeth inspiré de la célèbre pièce de Shakespeare, créée en février. Et cela, grâce au masque porté par l’acteur Lionel Lingelser, qui incarne la Lady. L’objet fétiche est au centre du théâtre qu’invente depuis 2017 cette compagnie fondée par Louis Arene et Lionel Lingelser, comme artefact de leur théâtre superlatif et queer, travaillant au cœur des questions identitaires et du sentiment postapocalyptique.

Emblématique de ce renouveau du travail masqué, le Munstrum n’est pas le seul à redécouvrir les pouvoirs de la persona. Le masque fait un retour spectaculaire dans les arts de la scène depuis quelques années, non seulement au théâtre, mais aussi dans la danse. Il est ranimé par des artistes de la jeune génération, qui fuient comme la peste un naturalisme devenu envahissant.

Chez Louis Arene et Lionel Lingelser, il s’est imposé comme une évidence, pour le « théâtre physique, sensuel, brut, des antagonismes entre le rire et l’effroi » qu’ils voulaient créer, un théâtre de la catastrophe, de l’identité et de la métamorphose.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés A la tête du Munstrum Théâtre, Louis Arene et Lionel Lingelser lâchent les monstres

« Mais on ne se reconnaissait pas dans les traditions existantes, ces masques en bois ou en cuir aux archétypes souvent très marqués. On voulait aller vers une étrangeté, une inquiétude, effacer le plus possible la frontière entre le masque et le visage, créer un trouble. Et donc effacer l’expression, pour que le masque devienne une surface de projection, avec l’idée de faire naître un peuple de poupées énigmatiques, de personnages un peu fantomatiques », expliquent-ils.

« Un monstre à deux têtes »

Il vous reste 72.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Au Festival de Salzbourg, une « Maria Stuarda » décapitée par l’ennui et la mise en scène d’Ulrich Rasche

Culture août 2, 2025

Le Chevalier de Saint-George, du héros des Lumières à l’icône de fiction

Culture août 2, 2025

Quiz culture générale : jouez avec le cinéma français en huit questions

Culture août 2, 2025

Art brut : deux Africains un peu perdus dans l’immensité de la collection Decharme présentée à Paris

Culture août 2, 2025

Au Havre, la nage en plein art

Culture août 2, 2025

le jour où la série « Seinfeld » a abordé la sexualité

Culture août 2, 2025

Daniel Auteuil : « Je n’ai pas de souci avec la popularité »

Culture août 2, 2025

Au Festival de Salzbourg, l’« Hotel Metamorphosis » de Barrie Kosky met Vivaldi et Ovide dans le même lit

Culture août 1, 2025

Adriana Asti, actrice italienne au talent explosif et ironique, est morte

Culture août 1, 2025

Actualité à la Une

L’écho encourageant de l’initiative française pour la Palestine

août 2, 2025

« Le combat continuera sans répit », affirme le chef d’état-major israélien, faute d’un accord sur la libération des otages

août 2, 2025

Permis de conduire : attention le « papier rose » n’est bientôt plus valable, voici comment le remplacer

août 2, 2025

Choix de l'éditeur

« Au Proche-Orient, ce n’est pas une guerre entre religions, mais la domination implacable d’un peuple par un autre »

août 2, 2025

l’Ukraine revendique plusieurs attaques contre des usines et entreprises du complexe militaro-industriel russe

août 2, 2025

Sécheresse : en Charente, ils mènent des opérations de sauvetage des poissons

août 2, 2025

Le Chevalier de Saint-George, du héros des Lumières à l’icône de fiction

août 2, 2025

Les fausses résolutions de l’été

août 2, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?