Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

En direct, guerre en Ukraine : l’armée de l’air ukrainienne signale 331 attaques nocturnes qui ont fait plusieurs blessés, dont une fillette de 2 ans

juillet 28, 2025

« Il faut appeler un génocide par son nom » : deux ONG israéliennes se prononcent sur l’opération de l’armée à Gaza

juillet 28, 2025

« Plus elle sera occupée, moins on aura d’eau » : comment la petite île d’Hoëdic tente de protéger sa seule nappe phréatique

juillet 28, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 28, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Culture
Culture

Le masque tragique grec ou l’énigme du sphinx

Espace PressePar Espace Pressejuillet 28, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

Quel était le visage d’Œdipe ? Ou celui d’Antigone, d’Electre, de Clytemnestre ? Mystère. On peut même dire que ce mystère s’est épaissi avec le temps. Seule certitude : ce visage était un masque. Mais à quoi ressemblait-il ? On n’en sait rien, ou presque. Ecrire sur le masque de la tragédie grecque, qui signe l’invention du théâtre, au Ve siècle avant J.-C., c’est mener une enquête à trous, pleine de surprises, digne de l’énigme du sphinx.

« Depuis Les Perses d’Eschyle, dont la représentation a eu lieu en 472 avant J.-C. sur les contreforts de l’Acropole à Athènes, jusqu’à la fin de l’Empire gréco-romain et l’avènement du christianisme, huit siècles plus tard, l’acteur n’a donné à voir que le masque de son personnage, affirmant par là la dimension symbolique d’une scène qui ne se voulait pas l’illusion de la réalité », explique Guy Freixe, un des grands spécialistes en France du masque de théâtre, qu’il a exploré aussi bien comme acteur, comme metteur en scène que comme universitaire. « Mais nous n’avons de ces masques que des témoignages iconographiques, des marbres sculptés, des peintures sur vases, des terres cuites trouvées dans des tombes et des répliques », précise-t-il.

Aucun masque ne nous est parvenu de la grande époque d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide. Autrement dit, l’image que l’on a de cet objet, le plus souvent une sculpture en terre cuite avec la bouche ouverte et des yeux exorbités, est tout simplement fausse, ou anachronique, ces masques expressionnistes appartenant à une époque bien plus tardive.

Lire la critique : Article réservé à nos abonnés Jeux de masques sur les plateaux avignonnais

Il vous reste 74.69% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Le groupe de K-pop Stray Kids au Stade de France, une machine bien huilée, des fans enchantés

Culture juillet 28, 2025

Duel mémoriel autour du Chevalier de Saint-George

Culture juillet 28, 2025

Notre sélection de festivals : piano à Biarritz, boogie-woogie dans le Cantal, classique à Guéthary, celtique à Lorient…

Culture juillet 28, 2025

La mort de l’artiste Ziad Rahbani, touche-à-tout de génie de la scène libanaise

Culture juillet 27, 2025

Emmanuel Macron répond à Zaho de Sagazan qui l’interpelle à propos de Gaza : « Votre message est un cri lucide »

Culture juillet 27, 2025

A la Biennale de la danse de Venise, le talent brut du duo Bullyache

Culture juillet 27, 2025

A la Biennale de Venise, le jeune danseur Alonso Nunez Quiros ou l’improvisation dans la peau

Culture juillet 27, 2025

Henri Matisse et ses héritiers, la fin d’une manne financière

Culture juillet 27, 2025

Les Jeux olympiques de Paris 2024, un an après : quatre documentaires pour revivre l’événement

Culture juillet 27, 2025

Actualité à la Une

« Il faut appeler un génocide par son nom » : deux ONG israéliennes se prononcent sur l’opération de l’armée à Gaza

juillet 28, 2025

« Plus elle sera occupée, moins on aura d’eau » : comment la petite île d’Hoëdic tente de protéger sa seule nappe phréatique

juillet 28, 2025

Le Parquet antiterroriste annonce requérir un nouveau mandat d’arrêt contre Bachar Al-Assad pour des attaques chimiques en 2013

juillet 28, 2025

Choix de l'éditeur

Derrière les tensions entre le Cambodge et la Thaïlande, de sourdes rivalités politiques et des enjeux

juillet 28, 2025

La Thaïlande et le Cambodge s’accordent sur un cessez-le-feu « inconditionnel » après 5 jours d’affrontements

juillet 28, 2025

Le groupe de K-pop Stray Kids au Stade de France, une machine bien huilée, des fans enchantés

juillet 28, 2025

Arrêts maladie : les pistes du gouvernement inquiètent syndicats et patronat

juillet 28, 2025

Peine de mort en Iran : la hausse du nombre d’exécutions « inquiète profondément » l’ONU, qui réclame un moratoire immédiat

juillet 28, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?