Le ministre de la fonction publique, Guillaume Kasbarian, a félicité mercredi 13 novembre, l’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, après sa nomination par Donald Trump à la tête d’un ministère de l’« efficacité gouvernementale » pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale ».
Le richissime propriétaire de X et patron de Space X et Tesla, soutien inconditionnel de Trump pendant la campagne, a été désigné par le président élu des Etats-Unis à la tête de ce ministère nouvellement créé, pour « démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales », a déclaré le président élu dans un communiqué.
Sur X, Guillaume Kasbarian a commenté, en anglais : « Félicitations pour avoir accepté ce super défi @elonmusk ! J’ai hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour lutter contre l’excès de bureaucratie, réduire la paperasse, et repenser les organisations publiques pour améliorer l’efficacité des agents publics. »
Elon Musk occupera la tête de ce ministère conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy. « Cela va provoquer une onde de choc dans le système et chez tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage gouvernemental, ce qui représente beaucoup de monde », a-t-il déclaré, concernant son nouveau poste.
L’entrepreneur de 53 ans s’est jeté à corps perdu dans la campagne de Donald Trump dans les dernières semaines. Les images du multimilliardaire – Forbes estime sa fortune à plus de 300 milliards de dollars – bondissant sur scène pendant un meeting du républicain en Pennsylvanie ont fait le tour du monde.
« Pauvres fonctionnaires français »
« On pensait que le trumpisme en France se limitait à l’extrême droite. On se trompait. Nous avons G. Kasbarian, le Elon Musk français sans l’électricité », a raillé le patron du Parti socialiste (PS), Olivier Faure. Pour la présidente (Parti socialiste) de la région Occitanie, Carole Delga, le ministre de la fonction publique « humilie », à travers son message « ceux qui tous les jours soignent, éduquent, protègent et font vivre les services publics dans nos territoires. Il déshonore notre République. »
« On en est à féliciter Elon Musk ? Non, vraiment, ce n’est pas possible », a répondu sur X l’ancien ministre macroniste de la santé Aurélien Rousseau, désormais député socialiste des Yvelines.
« Un ministre français félicite, en anglais, Elon Musk pour sa nomination dans l’administration Trump. Il avoue fièrement partager les mêmes objectifs d’affaiblissement des services publics. Jusqu’où ce gouvernement ira-t-il dans son humiliation de la France ? », a réagi la députée La France insoumise (LFI) du Val-de-Marne Clémence Guetté.
Pour la députée « insoumise » Gabrielle Cathala ce message annonce « le programme de Kasbarian : privatiser, enterrer les services publics, démanteler l’Etat au profit des plus fortunés ». « La Macronie sombre chaque jour un peu plus dans la collusion avec l’extrême droite autoritaire et violente », s’inquiète la députée du Val-d’Oise.
Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire
« Le soutien aux suppressions du ministère américain de l’éducation ou de la commission de régulation de l’énergie nucléaire est un modèle pour les macronistes ? », interroge Rodrigo Arenas, député Nouveau Front populaire (NFP) à Paris. « Pauvres fonctionnaires français qui doivent subir pareil ministre », s’alarme le sénateur communiste Ian Brossat, relevant que « le macronisme se dissout dans le trumpisme. »