Hiver 1974 : une femme, Simone Veil, monte à la tribune devant « une Assemblée presque exclusivement composée d’hommes » pour défendre le droit de chacune à disposer librement de son corps. Hiver 2024, comme un écho : une autre femme, Gisèle Pelicot, investit le prétoire et commande à la société des hommes d’ouvrir les yeux pour enfin respecter l’intégrité physique et morale des femmes, à égalité avec la leur.
Cinquante ans séparent ces deux moments, et la même interrogation résonne : quand comprendrons-nous collectivement que le corps des femmes n’appartient à personne, sinon à elles-mêmes ?
Du combat pour le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) à la lutte contre la soumission chimique, une sorte de fil invisible relie les millions d’entre nous qui se sont levées pour arracher l’égalité au fil des siècles. Que ce combat se fasse dans la lumière, avec Christine de Pizan, Olympe de Gouges, Louise Michel, Paulette Nardal, Simone de Beauvoir et les 343, ou encore Gisèle Halimi, ou dans l’ombre, par la voix d’innombrables militantes du quotidien qui agissent pour défendre l’accès aux droits et lutter contre les violences qui prospèrent toujours, malgré leur dénonciation croissante dans l’espace public.
Cinquante ans après la consécration du droit à l’avortement, les dramatiques reculs qui se multiplient de par le monde sur les droits des femmes, y compris au sein des démocraties libérales, sont autant de signaux forts du chemin immense qu’il nous reste à parcourir pour que l’égalité devienne une réalité incontestée.
La France ne fait pas exception : si la constitutionnalisation de la liberté des femmes à recourir à l’IVG est bien une victoire du combat féministe, elle témoigne aussi de la nécessité de ne jamais baisser la garde quand il s’agit de protéger nos droits. Elle est un appel à redoubler de vigilance et à poursuivre nos efforts, pour préserver nos conquêtes sociales et investir de nouveaux territoires de lutte pour l’égalité.
Il vous reste 63.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.