Deux départements bretons, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine, restent placés en vigilance orange pour crues jusqu’à lundi, malgré une accalmie dimanche, a fait savoir Météo-France dimanche 25 janvier. Le Finistère, qui était également en vigilance orange, est repassé en vigilance jaune, selon le dernier bulletin de Vigicrues, diffusé vers 16 heures. En Bretagne, « en l’absence de nouvelles précipitations significatives depuis ce matin, les propagations et décrues s’amorcent ou se poursuivent sur de nombreux secteurs ».
Sur le bassin de l’Oust, en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, « une crue importante est en phase de propagation ». Sur les cours d’eau placés en vigilance jaune dans la péninsule, « des débordements faibles et localisés sont en cours ou attendus du fait de la propagation des crues », d’après l’agence.
Selon Météo-France, la tendance générale à la décrue en Bretagne devrait se poursuivre « jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle onde pluvieuse » lundi en fin d’après-midi, « susceptible de provoquer une nouvelle réaction des cours d’eau ».
Une nouvelle vague pluvieuse est attendue entre lundi après-midi et mardi matin dans le Nord-Ouest. « Compte tenu du contexte hydrologique actuel, certains départements (Finistère, Morbihan en particulier) de la pointe bretonne pourraient voir une aggravation du niveau de vigilance “pluie-inondation” », souligne Météo-France.
Michaël Quernez, maire de Quimperlé, ville du Finistère, où la Laïta est sortie cette semaine de son lit, a fait état dimanche d’une amélioration de la situation dans sa commune de 12 000 habitants. « On a une décrue qui nous permet de prendre des décisions qui vont faciliter la vie des gens », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse (AFP), évoquant la réouverture de certaines voies. « On reste extrêmement vigilants et extrêmement prudents, puisque nous savons que la pluviométrie nous est défavorable, malgré des coefficients de marée qui, eux, sont favorables. On a une pluviométrie qui va être très importante, à la fois sur le bassin-versant et sur Quimperlé », a poursuivi M. Quernez, sans exclure que la Laïta passe à nouveau par-dessus les barrières anti-inondation, mardi ou mercredi.
A Redon, ville d’Ille-et-Vilaine déjà touchée par des inondations, l’an passé à la même période, « quelques voies ont été fermées à la circulation, mais [la montée d’eau] n’est pas encore au niveau de janvier 2025 », a expliqué le maire, Pascal Duchêne, à l’AFP. La situation devrait, selon lui, se détériorer au milieu ou à la fin de la semaine prochaine.
Le plan communal de sauvegarde a été mis en œuvre et la sécurité civile est présente à Redon, où elle effectue une reconnaissance technique du terrain, « au cas où les dispositifs anti-inondation devraient être installés », a-t-il ajouté.










