- Plusieurs localités ont été évacuées en Espagne, où le feu progresse dangereusement : au total, 1.400 personnes ont dû quitter leur logement, selon la presse espagnole.
- Le site de Las Médulas, une ancienne zone d’extraction d’or romaine inscrite au patrimoine mondial, est menacé.
- Le chef du gouvernement régional de Castille-et-León a dénoncé plusieurs incendies d’origine criminelle.
Les départs de feu ravagent plusieurs provinces en même temps, plongeant une large zone dans l’urgence. Des feux de forêt dans le nord-ouest de l’Espagne, alimentés par des températures caniculaires et des vents forts (nouvelle fenêtre), ont entraîné dimanche 10 août l’évacuation de près de 1.400 personnes, selon la presse espagnole, et menacent un site classé par l’Unesco, ont déclaré les autorités. Le gouvernement a appelé à la plus grande prudence.
Selon le décompte du journal El Paìs
(nouvelle fenêtre), près de 1.400 personnes au total ont été évacuées dimanche, dans plusieurs villes de la zone. Il dénombre notamment huit incendies dans la province de León au cours du week-end, entraînant plusieurs opérations d’évacuation.
Quelque 400 personnes ont été déplacées dans et autour de la ville de Carucedo et 700 autres de plusieurs localités situées près du site de Las Médulas, une ancienne zone d’extraction d’or romaine connue pour ses spectaculaires rochers rouges et inscrite au patrimoine mondial. Selon la télévision espagnole RTV (nouvelle fenêtre), le délégué régional du gouvernement régional de la province de León, Eduardo Diego, a précisé que par chance, le sinistre n’a pas fait de blessés.
« Nous serons implacables avec les auteurs », mettent en garde les autorités
Par ailleurs, un violent incendie, décrit comme incontrôlable, a déclenché l’évacuation de 350 personnes dans deux villages dans la province de Zamora, selon RTV et El Paìs
. Les pompiers manquent de personnel et craignent que des milliers d’hectares ne partent en fumée si le feu atteint une zone montagneuse très difficile d’accès. De nombreuses routes ont par ailleurs été coupées. La garde civile a partagé des images impressionnantes de la progression du feu (nouvelle fenêtre), montrant des flammes de plusieurs mètres de hauteur.
#IFMolezuelasdelaCarballeda | La #GuardiaCivil participa en el dispositivo de extinción del #IncendioForestal en Molezuelas de Carballeda y Cubo de Benavente, #Zamora con un objetivo claro: proteger a personas y animales. Localidades evacuándose: ▶️ Uña de Quintana ▶️ Congosta… pic.twitter.com/dwUXV2C4Dj — Guardia Civil (@guardiacivil) August 10, 2025
Selon le chef du gouvernement régional de Castille-et-León, à laquelle la province de Zamora appartient, plusieurs de ces incendies sont d’origine criminelle. « Nous serons implacables avec les auteurs de ces attaques contre la vie et la sécurité des personnes et contre notre patrimoine historique et naturel »
, a écrit Alfonso Manueco sur X. Selon El Paìs
, un état d’urgence de niveau 2 a été déclenché dans la région. Des incendies de forêt ont également frappé les régions de Galice (nord-ouest), où 1.000 hectares ont été brûlés selon le journal, et de Navarre (nord).
L’Unité militaire d’urgence, un régiment de l’armée espagnole déployé en cas de catastrophe d’ordre majeur (nouvelle fenêtre), a été mobilisé dans les provinces de Zamora et León, a précisé sur X (nouvelle fenêtre) le Premier ministre Pedro Sánchez. « Ma solidarité avec tous les résidents sinistrés et ma gratitude, encore une fois, au personnel déployé. Soyez très prudents »
, a-t-il exhorté.
L’Espagne subit une vague de chaleur qui entre dans sa deuxième semaine, avec des températures atteignant près de 40°C dans de nombreuses régions, et cette canicule devrait durer au moins jusqu’à jeudi. La protection civile a émis une alerte aux feux de forêt dans une grande partie du pays, avec un risque élevé à extrême.