Un nouveau défi se propage sur le réseau social TikTok : le « Paracétamol challenge ».
Des adolescents consomment des doses excessives de ce médicament pour comparer celui qui va rester le plus longtemps à l’hôpital.
Vincent Valinducq alerte sur les dangers mortels de ce challenge dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Au rayon des challenges stupides et dangereux pour la santé, voici le dernier qui inquiète les professionnels de santé. Le « Paracétamol challenge » est un défi né aux États-Unis et qui pullule sur les réseaux sociaux. Le but ? Avaler le plus de doses de paracétamol afin de tester sa résistance et savoir qui restera le plus longtemps à l’hôpital. Ce défi, particulièrement dangereux, a déjà entraîné la mort d’un enfant de 11 ans aux États-Unis. Les explications de Vincent Valinducq dans Bonjour ! La Matinale TF1. (nouvelle fenêtre)
Qu’est-ce que ce défi ?
Ce défi né aux États-Unis fait son apparition en France, porté par les réseaux sociaux et notamment TikTok. Ce sont les autorités belges et les centres anti-poisons qui ont lancé l’alerte afin de prévenir les écoles, les parents et les professionnels de santé. En effet, en ingérant des doses excessives de paracétamol, les adolescents peuvent mettre leur vie en danger. Des doses élevées peuvent entraîner des lésions graves au foie pouvant nécessiter une transplantation. Le surdosage peut également impacter les reins, le cerveau et, dans les cas les plus extrêmes, entraîner le décès. Le centre anti-poison Antigifcentrum, en Belgique, insiste donc : « Nous encourageons vivement les parents et les établissements scolaires à sensibiliser les jeunes aux dangers de cette pratique. Les médecins et les pharmaciens jouent également un rôle crucial dans cette démarche de sensibilisation, en rappelant à la population que, bien qu’efficace, le paracétamol n’est pas sans risques en cas de surconsommation« . Respecter les prescriptions est primordial, car lorsque les doses sont bien prises et suivies, il n’y a pas de risque pour la santé.
Quels sont les signes d’un surdosage ?
Le surdosage n’entraîne pas toujours de symptômes, cela dépend de la dose, mais également de l’état du patient. Certains peuvent voir apparaître des nausées, des vomissements et des douleurs au ventre. Lorsque la surdose est importante, la peau peut prendre une teinte plus jaune. À la moindre anomalie ou difficulté respiratoire, il est plus que conseillé d’appeler le 15 ou un centre anti-poison le plus rapidement possible, car il existe un antidote contre l’excès de paracétamol qui va venir protéger de la toxicité hépatique de cette molécule. Au-delà de ce challenge dangereux, les professionnels de santé et les associations alertent également sur les risques de l’automédication. France Assos Santé rappelle ainsi que « même le paracétamol peut être dangereux : en cas de surdosage, la personne risque sa vie ».