- Déjeuners dans le jardin, farniente au bord de la piscine, lecture à la plage… Les vacances estivales permettent de profiter du soleil.
- Pour vous protéger des rayons, à la plage ou dans le jardin, vous installez un parasol.
- Mais attention, la toile ne suffit pas toujours à se prémunir des coups de soleil.
Suivez la couverture complète
TF1info avec vous pour les vacances
Coups de soleil, taches, cancers de la peau… Nous adorons le soleil pour sa vitamine D et son booster de moral. Mais les rayonnements de notre principale étoile développent des ultraviolets puissants et nocifs. Ils pénètrent facilement le derme et l’épiderme, accélèrent le vieillissement de la peau et génèrent des brûlures insupportables. Pour vous protéger, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, portez des vêtements longs et amples, un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil. N’oubliez pas d’utiliser de la crème solaire, indice élevé, sur les parties découvertes du corps (main, visage ou cou).
Surtout, vous devez rechercher l’ombre. Le parasol représente un obstacle physique aux UV et empêche les rayons de toucher votre peau. Mais attention, tous les parasols ne se valent pas. Certaines toiles de mauvaise qualité, au tissage détendu ou trop lâche, offrent un passage aux ultraviolets. Le type et la qualité du tissu deviennent fondamentaux pour assurer un filtrage efficace des UV. Méfiez-vous de la toile polyester d’entrée de gamme à la résistance limitée. Préférez une toile acrylique, plutôt épaisse (entre 200 g/m² et 300 g/m²), parfois traitée avec une protection anti-UV qui le protège lui-même. Optez pour un parasol déporté : plus grand que les modèles classiques, il couvre une surface d’ombre plus importante et suit le soleil toute la journée grâce à son inclinaison et son orientation à 360°.
Attention aux rayonnements indirects
Mais le parasol ne suffit pas. La terre tourne et déplace l’orientation du soleil tout au long de la journée. Au zénith à midi, le soleil redescend doucement jusqu’au soir. Résultat : vous pourriez vous retrouver avec un coup de soleil provenant de rayons pénétrant par un côté de votre parasol. Vous devez ajuster votre toile en fonction de l’angle du soleil. Lorsque vous vous trouvez en dessous, vous devez voir le moins de ciel possible.
En bord de mer, l’eau et le sable s’ajoutent à ce problème. Ils réfléchissent les rayons en conservant la propriété des UV. Moralité : « L’ombre d’un parasol offre une protection solaire beaucoup moins efficace qu’un écran solaire avec un facteur de protection solaire élevé »
, assurait la Cleveland Clinic en avril 2023. Des chercheurs ont demandé à des cobayes de passer plusieurs heures sous un parasol sur la plage. Les résultats, publiés dans la revue JAMA Network, révèlent que 78% des vacanciers se sont retrouvés avec un coup de soleil après trois heures et demie sous le parasol. Le Centre International de Recherche sur le Cancer renchérit : « A la plage, le sable peut réfléchir environ 15% des rayons UVB (ceux qui provoquent les brûlures cutanées). Si le parasol se trouve à proximité d’un plan d’eau, il rabat 8% supplémentaires de rayons. »
Le centre national sur le cancer rappelle que les rayons du soleil ne tombent pas du ciel en ligne droite en s’arrêtant au premier obstacle venu. « De nombreux facteurs peuvent faire rebondir les UV dans notre direction. Plus les surfaces sont claires, plus elles réfléchiront la lumière en grande quantité. »
Les chercheurs vous conseillent d’étaler sur votre corps de la crème solaire même si vous vous protégez sous un parasol. Elle vous prémunira de la réverbération des rayons du soleil.