Ce vendredi soir, le Paris FC a validé son billet pour la Ligue 1 grâce à son match nul 1-1 face à Martigues lors de la 33ᵉ et avant-dernière journée de Ligue 2.
Une sacrée nouvelle pour le club parisien, racheté par la famille Arnault en novembre 2024.
Six mois après son rachat par la famille Arnault et Red Bull, le Paris FC est promu en Ligue 1 grâce à son nul 1-1 à Martigues, conjugué à celui de Metz contre Rodez (3-3), ce vendredi soir lors de la 33ᵉ et avant-dernière journée de Ligue 2. Avec quatre points d’avance sur Metz, 3ᵉ (62 pts), les Parisiens obtiennent le second ticket direct pour la Ligue 1 et rejoignent Lorient, dont la montée a été officialisée samedi dernier.
Ainsi, la capitale va retrouver l’année prochaine le parfum des derbies face au PSG. Mais avant ça, il y a du boulot. Dans un premier temps, le club souhaite se stabiliser dans l’élite avant de viser dans quelques saisons « les places européennes », selon Pierre Ferracci, le président historique. « Il faut commencer par éviter tout accident industriel qui consisterait à nous voir repartir en Ligue 2 dès la fin de saison prochaine », prévient le dirigeant, qui laissera sa place à l’un des enfants de Bernard Arnault en 2027, probablement à Antoine qui l’accompagne depuis le rachat. « Certains diront que c’est une communication à la Guy Roux, reprend-il, qu’avec la famille Arnault, il y a le capital pour avoir des ambitions plus fortes, mais nous avons trop de respect pour toutes les équipes que nous allons affronter et qui sont là depuis des décennies pour tenter de nous maintenir sans brûler les étapes ».
« Monter a été une lutte acharnée », rappelle Stéphane Gilli, l’entraîneur depuis deux saisons, qui restera en poste l’an prochain. « Avec Lorient, Metz et Dunkerque, on s’est battu chaque week-end. Cette montée met en lumière tout le travail accompli depuis des années ». Si le PFC est en avance sur les temps de passage fixés lors de son rachat, une tâche gigantesque reste à accomplir pour répondre aux attentes.