Frappés en juillet par un nouveau scandale au Parlement européen, le Rassemblement national (RN) et ses alliés sont désormais menacés de répercussions financières sévères. Les anciens partis membres du groupe parlementaire d’extrême droite Identité et démocratie (ID) pourraient avoir à rembourser jusqu’à 4,3 millions d’euros de dépenses litigieuses effectuées au cours de la précédente législature (2019-2024).
C’est en tout cas ce qu’ont réclamé jeudi 4 septembre les eurodéputés de la commission du contrôle budgétaire (CONT), qui ont appelé officiellement leur assemblée à « récupérer » ces fonds. Ces élus spécialisés dans la bonne gestion des deniers publics rebondissaient sur l’enquête menée en début d’année sur ID par la direction des finances du Parlement européen, dont Le Monde et plusieurs partenaires internationaux avaient révélé au début de juillet les conclusions sévères.
Cet audit pointait notamment l’attribution irrégulière de juteux contrats à des prestataires de communication liés à d’anciens militants radicaux proches de Marine Le Pen. Il mettait aussi au jour l’existence d’un système de subventions par les élus ID d’associations souvent proches des causes d’extrême droite, en infraction avec les règles d’utilisation des crédits de fonctionnement des groupes parlementaires européens.
Il vous reste 69.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.