La tempête suscitée par la décision du président Donald Trump sur les tarifs douaniers a naturellement capté l’attention des médias. Mais un séisme plus grave encore, et plus irréversible, menace la recherche et l’enseignement aux Etats-Unis et dans le monde. Trump s’attaque à la recherche scientifique et aux universités, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’énergie et du climat.
Cinq directeurs des National Institutes of Health (NIH) ont ainsi été démis de leurs fonctions. Parmi eux figure Jeanne Marrazzo, la directrice du centre sur les allergies et les maladies infectieuses, chargé entre autres de recherches sur les vaccins qui risquent de ne plus être soutenues.
Rappelons que les NIH ont contribué, sur la période 2010-2019, à la mise sur le marché de 354 médicaments nouveaux, sur 356 approuvés par la Food and Drug Administration (FDA). L’administration Trump a également supprimé les crédits du Center for Diseases Control and Prevention (CDC) et licencié 2 400 de ses employés, alors qu’il jouait un rôle important dans la prévention et le suivi des épidémies.
Il vous reste 73.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.