Le président chinois, Xi Jinping, a estimé, mardi 31 décembre, que « personne ne peut arrêter » la « réunification » avec Taïwan, lors d’un discours à la nation pour le Nouvel An. « Les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan sont une seule famille. Personne ne peut rompre nos liens de sang et personne ne peut arrêter la tendance historique de la réunification de la mère patrie », a-t-il déclaré dans ce discours diffusé par les médias d’Etat.
La Chine et Taïwan coexistent depuis 1949 avec des gouvernements distincts, mais Pékin considère l’île comme partie intégrante de son territoire et n’exclut pas de recourir à la force pour en prendre le contrôle. Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur Taipei ces dernières années, en envoyant régulièrement des navires de guerre ou encore des avions de combat aux alentours de Taïwan. En octobre, Taïwan avait déclaré avoir détecté un nombre record de 153 avions militaires chinois en 24 heures, après que Pékin a organisé des exercices à grande échelle qu’il a qualifiés d’« avertissement sévère » à l’encontre des « forces pro-indépendance de Taïwan ».
Washington est depuis longtemps l’allié le plus important de Taipei et son plus grand fournisseur d’armes, ce qui suscite la colère de Pékin. Les Etats-Unis maintiennent historiquement une politique d’« ambiguïté stratégique » à propos d’une éventuelle intervention militaire si Taïwan était attaquée par la Chine.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.