Donald Trump a annoncé, mardi 20 mai, que les Etats-Unis construiraient un système de défense antimissile sur le modèle du Dôme de fer d’Israël, que le président américain a baptisé Dôme d’or. « J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons officiellement sélectionné une architecture pour ce système dernier cri », a-t-il déclaré à la presse dans le bureau Ovale, à la Maison Blanche. Donald Trump a précisé que le Canada rejoindrait cette initiative qui sera opérationnelle d’ici à la fin de son mandat, au début de 2029, et aura un coût total d’« environ 175 milliards de dollars [155 milliards d’euros environ] une fois terminée ».
« Le Dôme d’or sera capable d’intercepter des missiles même s’ils sont lancés de l’autre côté de la Terre et même s’ils sont lancés de l’espace, a-t-il ajouté. C’est très important pour la réussite, et même la survie, de notre pays. »
Selon une agence du Congrès américain sans affiliation partisane, le coût d’un système d’interception basé dans l’espace pour contrer un nombre limité de missiles balistiques intercontinentaux est estimé entre 161 milliards de dollars (142 milliards d’euros) et 542 milliards de dollars (478 milliards d’euros) sur vingt ans.
Répondre à des attaques à courte ou moyenne distance
A la fin de janvier, Donald Trump avait signé un décret pour développer un « Dôme de fer américain ». La Russie et la Chine avaient alors critiqué cette annonce, Moscou y voyant un plan « comparable à la “guerre des étoiles” » soutenu par Ronald Reagan durant la guerre froide.
Mercredi, Pékin a estimé que ce projet de Dôme d’or « port[ait] atteinte à l’équilibre stratégique et à la stabilité mondiale » et a « exhort[é] les Etats-Unis à abandonner au plus vite le développement et le déploiement d’un système mondial de défense antimissile ».
« C’est une question qui relève de la souveraineté des Etats-Unis », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant que, « dans un avenir proche, le cours des événements nécessitera la reprise des contacts en vue du rétablissement de la stabilité stratégique » entre Washington et Moscou.
Israël a d’abord développé seul le Dôme de fer après la guerre du Liban de 2006, avant d’être rejoint par les Etats-Unis, qui ont apporté leur savoir-faire en matière de défense et des milliards de dollars de soutien financier.
Newsletter
« A la une »
Chaque matin, parcourez l’essentiel de l’actualité du jour avec les derniers titres du « Monde »
S’inscrire
Donald Trump avait déjà évoqué ce projet de bouclier antimissile dans sa campagne, mais les experts soulignent que ces systèmes sont conçus à l’origine pour répondre à des attaques menées à courte ou moyenne distance, et non pas pour intercepter des missiles à portée intercontinentale susceptibles de frapper les Etats-Unis.
En 2022, la dernière évaluation de l’armée américaine dans le domaine des missiles (Missile Defense Review) faisait état de menaces croissantes de la Russie et de la Chine. Pékin se rapproche de Washington en matière de missiles balistiques et hypersoniques, tandis que Moscou modernise ses systèmes de missiles de portée intercontinentale et améliore ses missiles de précision, selon ce document. Il affirme également que la menace des drones – qui jouent un rôle-clé dans la guerre en Ukraine – est susceptible de s’accroître et met en garde contre le danger des missiles balistiques de la Corée du Nord et de l’Iran, ainsi que des menaces de roquettes et de missiles provenant d’acteurs non étatiques.