Les soutiens de Jordan Bardella, Marine Le Pen et Eric Ciotti n’auront pas suffi à sauver le siège du député d’extrême droite Arnaud Sanvert : lors de la législative partielle dans la 5e circonscription de Saône-et-Loire, dimanche 25 mai, le député sortant, élu en juillet 2024, a été sèchement battu par le candidat divers droite Sébastien Martin. Avec une faible participation, semblable à celle du premier tour (31 %), M. Martin a réuni 58,6 % des voix, contre 41,4 % pour Arnaud Sanvert.
Cet élu local se revendiquant de la droite sociale, proche de Xavier Bertrand, deviendra le 49e député du groupe Démocratie républicaine présidé par Laurent Wauquiez ; un paradoxe pour celui qui a plusieurs fois manqué au renouvellement de son adhésion au parti Les Républicains (LR) ces dernières années, citant le durcissement de la ligne politique du parti. La victoire de Sébastien Martin était largement anticipée après qu’il a dominé lors du premier tour la maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude-Jarrot (Horizons), et les deux candidats de gauche.
Le second tour a, dès lors, signé le retour du front républicain, avec un appel de ces trois candidats à faire barrage à l’extrême droite. La plupart de leurs électeurs les ont entendus, puisque la participation s’est révélée presque identique et que M. Martin a plus que doublé son nombre de voix. Le scrutin a confirmé les difficultés du parti d’extrême droite à capitaliser sur la popularité de ses deux têtes d’affiche dans des élections locales, à plus forte raison sur des partielles où son électorat se mobilise peu.
Il vous reste 56.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.