Les Français vont de nouveau pouvoir déposer leurs vêtements, chaussures et linges de maison usagés dans les 22 300 conteneurs Le Relais répartis dans l’Hexagone. Cette fédération d’entreprises de tri, réemploi et recyclage des textiles et chaussures a annoncé qu’elle allait reprendre ses collectes jeudi 24 juillet, après dix jours d’arrêt. Un geste salué avec soulagement par les collectivités locales contraintes entre-temps de faire face à l’amoncellement de vêtements autour des bornes.
Pour alerter sur sa situation financière, au bord de la cessation de paiements, Le Relais France avait suspendu le ramassage, le 15 juillet. « On ne va pas se laisser mourir sans rien dire, affirmait alors Emmanuel Pilloy, son président, indiquant que 3 000 emplois étaient menacés, dont 2 000 en France. Le même jour, certaines de ses antennes locales avaient éparpillé au petit matin des tonnes de linge devant des enseignes Decathlon ou Kiabi près de Nantes, Nancy ou Abbeville (Somme) pour mieux désigner les responsables de leurs difficultés.
C’est que le financement de la filière du recyclage des vêtements, chaussures et linge de maison est confronté à une crise profonde depuis un an, liée à l’essor de l’ultra fast-fashion.
Il vous reste 75.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.