Attentif à la situation politique en Moldavie, où des élections législatives se tiendront dimanche 28 septembre, le service du renseignement extérieur russe (SVR) accuse l’Union européenne (UE) et l’OTAN de planifier une invasion militaire de la petite république, dont le rôle est crucial pour le soutien à l’Ukraine en guerre.
« Déterminés à maintenir la Moldavie dans le sillage de leur politique russophobe, les eurocrates de Bruxelles sont prêts à tout pour y parvenir, y compris à envoyer des troupes et à occuper le pays », affirme le contre-espionnage russe dans un communiqué de presse alarmiste, publié mardi 23 septembre sur son site officiel.
Selon le SVR, des troupes de l’OTAN « sont en cours de concentration en Roumanie, non loin des frontières moldaves » et se préparent à « débarquer » dans la région d’Odessa, au sud de l’Ukraine, afin « d’intimider la Transnistrie », une région moldave séparatiste qui héberge des troupes russes malgré l’indépendance acquise après l’effondrement de l’URSS, en 1991. Toujours selon le communiqué, les premiers groupes de militaires français et britanniques chargés de préparer le « débarquement » sont déjà à pied d’œuvre à Odessa, où ils seraient arrivés le 10 avril – des habitants les auraient vus – après avoir été transportés sur un navire civil. Ce contingent devrait d’ailleurs être renforcé sous peu par des militaires français.
Il vous reste 67.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.