- Le 26 juillet 2025 a marqué le centenaire de la création des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
- Dirigés par des professionnels élus par leurs pairs, ces établissements publics représentant et défendant tous les acteurs du secteur de l’artisanat jouent un rôle capital dans l’accompagnement des artisans au quotidien.
- Garants de la pérennité de l’économie de proximité, ils sont aussi moteurs dans la formation et l’innovation.
Suivez la couverture complète
Les artisans de nos régions
Il est des anniversaires dont la célébration s’impose, autant pour la symbolique du nombre de bougies que l’importance de l’institution fêtée. Tel celui du réseau des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), qui commémore en cet été 2025 son premier siècle d’existence. Avec ses 2.500 élus et ses 11.000 collaborateurs, cet établissement public présent au niveau départemental, régional et national œuvre chaque jour aux côtés de près de 2,5 millions d’entreprises artisanales pour qui il est un partenaire plus qu’incontournable : indispensable. Ce centenaire constitue une bonne occasion de jeter un regard dans le rétroviseur ; à la fois pour mesurer le chemin accompli autant que pour se souvenir des origines.
L’histoire débute le 26 juillet 1925 quand, sous l’impulsion du député Joseph Courtier, la loi portant création des chambres de métiers est adoptée. Leur but ? Sauvegarder les intérêts professionnels et économiques des métiers de l’Artisanat tout en leur permettant d’avoir une structuration ainsi que donner la possibilité aux artisans d’avoir une représentation consulaire. Donc, de se faire entendre « Du fait de leur taille, explique Joël Fourny, Président de CMA France, les entreprises artisanales ont des particularismes et des besoins précis. C’est notre rôle de les aider, de façon adaptée, à anticiper, à appréhender l’avenir et à prendre les bonnes décisions. Il nous appartient également de former la nouvelle génération d’artisans. »
C’est dans cette optique que la loi Walter-Paulin est votée en complément en 1937 visant à organiser l’apprentissage artisanal. Elle en confie la gestion aux chambres des métiers. Les CMA deviennent les chevilles ouvrières de l’apprentissage ; davantage encore après 1971 et la réforme de l’apprentissage qui s’accompagne de l’apparition des CFA (Centres de formation d’apprentis) avec l’instauration du CAP comme diplôme de référence. « Ces piliers que sont la formation et le développement économique sont toujours les fondamentaux de notre action quotidienne »
, même si au fil du temps les missions confiées au réseau des CMA ont évolué.
Cent ans d’évolutions continues
De fait, le réseau a toujours été en première ligne pour aider les artisans lors des grandes avancées sociales et sociétales, notamment en 1982 à l’occasion de la prise en charge de leur formation professionnelle aux côtés des organisations professionnelles représentatives ; en 1988 lors de l’encadrement des appellations de la qualité « d’artisan » et du titre de « maître artisan » ; de la création de la section spécifique “artisans d’art“ au répertoire en 1996… Et depuis la promulgation de la loi Pacte en 2019, le réseau CMA a adopté une nouvelle organisation assurant une mutualisation de moyens, facilitée par une digitalisation accélérée. Bref, tout ce qu’il faut pour moderniser les services proposés aux artisans. « Aujourd’hui, nous nous sommes imposés comme un réseau d’experts, un acteur du dernier kilomètre, mais également le partenaire de référence des décideurs locaux et nationaux sur tous les sujets relevant de l’artisanat et de l’apprentissage »
, ajoute Joël Fourny qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « Depuis 100 ans, nous sommes à l’avant-garde, engagés au service de l’artisanat. Notre ambition est d’aller encore et toujours plus loin pour continuer de faire grandir le secteur et permettre aux entreprises artisanales qui le composent d’avoir une longueur d’avance. C’est notre raison d’être et nous sommes bien déterminés à ce qu’elle le reste pour les 100 ans à venir ! »
Voire davantage…
Les nombreux métiers de l’Artisanat vous intéressent ? Vous souhaitez vous former, créer ou reprendre une entreprise artisanale ? Les CMA vous accompagnent dans votre projet. Contactez-les sur www.artisanat.fr (nouvelle fenêtre) / 3006 (appel et service gratuits)