Close Menu
Le Méridien
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
What's Hot

Entre les photographes Nan Goldin et David Armstrong, une amitié à toutes épreuves

juillet 4, 2025

Assassinat à la mosquée de La Grand-Combe : ce que dit l’enquête de l’itinéraire d’Olivier A., le meurtrier d’Aboubakar Cissé

juillet 4, 2025

En Tunisie, des migrants chassés, leurs défenseurs poursuivis

juillet 4, 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Se Connecter
juillet 4, 2025
Le Méridien
Histoires Web Bulletin
  • Actualités
  • Monde
  • Politique
  • Police
  • Société
  • Education
  • Entreprise
  • Justice
  • Culture
  • Sciences et Tech
  • Plus
    • Environnement
    • Communiqué de Presse
    • Les Tendances
Le Méridien
Home»Actualités
Actualités

Le réseau électrique français est-il de plus en plus vulnérable face aux aléas climatiques ?

Espace PressePar Espace Pressejuillet 3, 2025
Facebook Twitter WhatsApp Copy Link Pinterest LinkedIn Tumblr Email Telegram

  • Mercredi 2 juillet, en pleine canicule, 6.000 logements ont été privés d’électricité à cause de la chaleur.
  • Il est fréquent que les événements météorologiques perturbent le réseau électrique.
  • TF1info fait le point sur l’état du réseau français.

Une tempête, une inondation, un incendie et des milliers de Français sont plongés dans le noir. Ces derniers mois, les coupures de courant à la suite d’événements météorologiques se sont multipliées en France. Mercredi 2 juillet, 6.000 logements étaient sans électricité en raison des fortes chaleurs. Fin juin, 20.000 foyers avaient été privés d’électricité suite aux violents orages qui avaient touché l’Hexagone.

Lors de violents événements météorologiques, il est fréquent que des perturbations soient relevées sur le réseau électrique. Dans les prochaines années, Météo-France (nouvelle fenêtre) prévoit une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Sommes-nous condamnés à manquer d’électricité lors de ces événements ? Le réseau français est-il particulièrement vulnérable face aux aléas climatiques ?

Plus d’un tiers des lignes aériennes sont sensibles à la chaleur

« Tous les réseaux électriques sont sensibles, le réseau français l’est donc aussi », tranche d’emblée Nicolas Goldberg, expert en énergie, interrogé par TF1info. Aujourd’hui, selon un rapport de 2025 du gestionnaire du réseau de transport RTE (nouvelle fenêtre), 37% des lignes aériennes sont exposées au risque de fortes chaleurs, soit 101.700 km de lignes et 18% des postes d’alimentation électrique sont exposés aux risques d’inondations. « Il y a des infrastructures qui ont été placées dans des zones qui sont devenues inondables aujourd’hui », note l’expert. Les pylônes et les postes d’électricité concernés peuvent donc être immergés dans l’eau, lors de fortes crues.

Concernant les fortes chaleurs, celles-ci touchent davantage les lignes aériennes. « Lorsqu’elles chauffent, leur capacité à conduire l’électricité diminue », avance Nicolas Goldberg. « Elles peuvent aussi se dilater et se rapprocher du sol », ajoute l’expert. Quand les lignes s’approchent trop du sol, elles cessent de fonctionner par prévention. Enfin, les vents forts peuvent aussi être dévastateurs pour le réseau électrique français. En témoigne la grande tempête de 1999 qui avait détruit un quart du réseau français. Depuis, les transporteurs d’électricité se sont adaptés et ont déployé un grand plan pour améliorer la résistance des infrastructures. « À chaque catastrophe, on apprend et on s’améliore », estime l’expert énergétique. Aujourd’hui, RTE considère que le réseau français est « résilient » face aux tempêtes, mais beaucoup moins aux fortes chaleurs et aux inondations. Pour Nicolas Goldberg, le réseau français est donc « vulnérable » mais pas plus que les autres réseaux d’électricité.

Le réseau électrique français est âgé

Toutefois, si les réseaux électriques sont, par essence, sensibles aux aléas météorologiques, la vétusté des infrastructures françaises renforce cette fragilité. « Le réseau électrique actuel a été construit dans sa grande majorité au cours de la deuxième moitié du 20e siècle », note le rapport de RTE. Concrètement, 20 % des lignes aériennes ont aujourd’hui plus de 70 ans, soit 13.000 km de câbles, et 65.000 pylônes ont entre 70 et 105 ans. Pourtant, l’âge limite considéré par l’organisme pour les câbles est de 85 ans. « Ces infrastructures ne sont plus adaptées aux températures actuelles, puisqu’elles ont été pensées pour résister aux températures du passé », déplore Nicolas Goldberg. « Le réseau électrique de 2040 sera plus vulnérable que le réseau actuel du fait du réchauffement climatique qui s’accélère », ajoute-t-il. 

Ainsi, pour leurs nouvelles infrastructures, Enedis et le RTE devront tenir compte des températures futures comme le requiert un rapport de mars 2024 de la Cour des comptes (nouvelle fenêtre). « La durée de vie moyenne des ouvrages pouvant aller jusqu’à 80 ans, voire plus, un équipement nouvellement mis en service devra être en état de fonctionner dans les conditions climatiques de 2100 et au-delà. » En effet, selon un rapport du gouvernement de 2024 (nouvelle fenêtre), les réseaux sont doublement confrontés aux enjeux du changement climatique (nouvelle fenêtre). D’une part, ils doivent faire face aux aléas provoqués par le changement climatique, qui lui-même influence les profils de consommation et de production. Ces deux facteurs doivent donc être pris en compte dans les évolutions du système électrique et la programmation pluriannuelle de l’énergie.

Enedis et RTE vont investir des milliards pour s’adapter

Face à ce constat, les gestionnaires du réseau électrique français n’ont d’autre choix que d’adapter leurs infrastructures. RTE et Enedis envisagent respectivement 96 et 100 milliards d’euros d’investissements entre 2022 et 2040. D’ici à 2040, 25% du réseau aérien sera renouvelé, promet RTE. Par exemple, Enedis prévoit d’investir 24,5 milliards d’euros pour la résilience du réseau électrique et pour « relever les défis du changement climatique ». 

Pour ce faire, le réseau met en place plusieurs dispositifs comme l’enfouissement de certaines lignes haute tension afin de les rendre moins vulnérables aux fortes chaleurs, mais il n’y a pas de solution parfaite. « L’enfouissement des lignes ne répond pas à tous les risques climatiques : par exemple, en cas d’inondations (dont la fréquence augmente), les lignes aériennes s’avèrent plus résilientes que les lignes souterraines », détaille Enedis à TF1info. Il arrive aussi que certains équipements enfouis soient endommagés puisque la chaleur s’accumule dans le sol.

Ainsi, le gestionnaire réfléchit donc à une solution au cas par cas, selon les problématiques territoriales. Parmi les infrastructures les plus âgées, RTE investira en priorité dans le renouvellement de celles qui sont également exposées aux aléas climatiques, assure le gestionnaire. Si beaucoup de chantiers sont entrepris, « il reste beaucoup à faire », selon Nicolas Goldberg. Néanmoins, construire de nouvelles infrastructures expose les gestionnaires à d’autres limites environnementales. « Comment construire ces lignes sans détruire la biodiversité ? », interroge Nicolas Goldberg. 


Léa DESEILLE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Telegram WhatsApp Email

Articles Liés

Jeunes et vente d’alcool : des supermarchés dans l’illégalité

Actualités juillet 4, 2025

Emploi : protège-t-on assez nos entreprises françaises ?

Actualités juillet 4, 2025

Le JT de 20 heures de TF1 du jeudi 3 juillet 2025

Actualités juillet 4, 2025

L’administration Trump suspend des fonctionnaires qui avaient dénoncé sa politique environnementale

Actualités juillet 4, 2025

Météo du 3 juillet 2025 : Prévisions météo à 20h56

Actualités juillet 4, 2025

Au dîner du CRIF, Yonathan Arfi, son président, évoque « l’inquiétude », « parfois la peur » des juifs de France

Actualités juillet 3, 2025

Courrier, colis… et maintenant vieilles poêles : La Poste va se lancer dans un surprenant recyclage

Actualités juillet 3, 2025

Donald Trump dit ne pas « avoir fait de progrès » avec Vladimir Poutine lors de leur entretien

Actualités juillet 3, 2025

« La voiture était explosée » : ce que l’on sait de l’accident de la route qui a coûté la vie à un ado de 13 ans

Actualités juillet 3, 2025

Actualité à la Une

Assassinat à la mosquée de La Grand-Combe : ce que dit l’enquête de l’itinéraire d’Olivier A., le meurtrier d’Aboubakar Cissé

juillet 4, 2025

En Tunisie, des migrants chassés, leurs défenseurs poursuivis

juillet 4, 2025

Jeunes et vente d’alcool : des supermarchés dans l’illégalité

juillet 4, 2025

Choix de l'éditeur

« Il faut aujourd’hui redonner toute sa force à la décentralisation culturelle »

juillet 4, 2025

Larry Ellison, le retour du flambeur de la Silicon Valley

juillet 4, 2025

Emploi : protège-t-on assez nos entreprises françaises ?

juillet 4, 2025

Au Maroc, haro sur l’incivisme dans l’optique de la Coupe du monde de football 2030

juillet 4, 2025

Le JT de 20 heures de TF1 du jeudi 3 juillet 2025

juillet 4, 2025
Facebook X (Twitter) Pinterest TikTok Instagram
2025 © Le Méridien. Tous droits réservés.
  • Politique de Confidentialité
  • Termes et Conditions
  • Contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?