Peu de remous, mais un coup d’éclat. Après une échappée prise en début de journée, sur un parcours de 156,8 km majoritairement plat à travers la Haute-Garonne, le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) s’est imposé mercredi 16 juillet lors de la onzième étape du Tour de France 2025, reliant Toulouse à Toulouse.
En contrôle dans le peloton, les leaders n’ont pas freiné la course, et n’ont surtout pas perdu de temps au classement général – malgré une frayeur pour Tadej Pogacar –, l’Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) préservant ainsi sa tunique jaune un jour de plus. A noter
Ce qu’il faut retenir
- Les cadors : Jonas Abrahamsen… et Mauro Schmid
Le Norvégien, victorieux mercredi à Toulouse, a glané son premier succès en carrière sur un Grand Tour. Tenace et valeureux, il a roulé jusqu’au sprint final en – bonne – compagnie du champion de Suisse Mauro Schmid (Team-Jayco-AlUla). Une alliance qui a permis aux deux hommes d’échapper à Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck), troisième de l’étape, qui fondait sur eux dans le dernier kilomètre.
Dès le départ réel de la onzième étape de cette édition 2025, plusieurs coureurs ont tenté, d’abord en vain, de s’immiscer dans l’échappée du jour. Un groupe de cinq hommes est finalement parvenu à creuser l’écart, tenant bon aux tentatives de retour du peloton.
Ce fin écart a alors permis à Jonas Abrahamsen et ses quatre compagnons de s’approcher de Toulouse en tête, mais un groupe de poursuivants bien garni – avec notamment Mathieu Van der Poel, Wout van Aert (Team Visma-Lease a bike) et Quinn Simmons (Lidl-Trel) – s’est mis en chasse avant la dernière ascension de la journée, la côte de Pech David (0,8 km à 12,4 %).
Réduite au duo Abrahamsen-Schmid, l’échappée a finalement résisté au retour de Mathieu Van der Poel, qui a terminé sur la troisième marche du podium, à sept secondes des deux coureurs. Dans le peloton, aucun écart n’a été créé, malgré une chute de Tadej Pogacar (Team UAE-Emirates-XRG) dans le final, à 3,6 kilomètres de la ligne. Le champion du monde a touché la roue arrière de Tobias Johannessen (Visma-Lease a bike) avant d’aller au sol et de taper légèrement le rebord du trottoir. Mais ses rivaux ont ralenti pour lui permettre de revenir. Un incident sans conséquence, donc pour le Slovène ou pour le classement général.
« Demain, je pense que ça va être difficile, mais je me battrai jusqu’au bout », a déclaré Ben Healy au terme de la onzième étape. L’Irlandais portera pour la deuxième journée consécutive la tunique jaune, qu’il tentera de défendre dans les Pyrénées, où la compétition entre les différents leaders risque de se muscler.
Du plat, quelques côtes, et encore du plat : la boucle autour de Toulouse ne promettait pas de grands retournements de situation, mais a eu le mérite de sacrer un baroudeur, ce qui lui vaut la note de « C », sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E ».
- Ben Healy (Irlande, EF Education-EasyPost), en 41 h 01 min 13 s
- Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG), à 29 s
- Remco Evenepoel (Belgique, Soudal-Quick Step), à 1 min 29 s
- Jonas Vingegaard (Danemark, Team Visma-Lease a bike), à 1 min 46 s
- Matteo Jorgenson (Etats-Unis, Team Visma-Lease a bike), à 2 min 6 s
- Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B & B Hotels), à 2 min 26 s
- Oscar Onley (Royaume-Uni, Picnic-PostNL), à 3 min 24 s
- Florian Lipowitz (Allemagne, RedBull-Bora-Hansgroe), à 3 min 34 s
- Primoz Roglic (Slovénie, RedBull-Bora-Hansgrohe), 3 min 41 s
- Tobias Johannessen (Norvège, Uno-X Mobility), à 5 min 3 s
- 🟡 Le maillot jaune (individuel) : Ben Healy (EF Education-EasyPost)
- 🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
- ⚪ Le maillot blanc (meilleur jeune) : Ben Healy (EF Education-EasyPost)
- 🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Lenny Martinez (Bahrain Victorious)
- L’image du jour.
