Le nombre d’« attaques hybrides » menées par la Russie en Europe a été multiplié par six entre 2023 et 2024, rapporte le service de renseignement extérieur ukrainien (SZRU).
« Entre 2014 et 2024, plus de 200 incidents ont été documentés, allant du sabotage et de la désinformation aux cyberattaques et au brouillage électronique des signaux GPS. Plus de 86 % de ces attaques ont eu lieu après 2022 et, en 2024 seulement, leur nombre a été six fois supérieur à celui de l’année précédente », écrit-il sur son site.
Les principales cibles restent, selon lui, les secteurs de l’énergie, des transports et des communications. « Depuis le début de l’année 2025, des attaques ont été enregistrées contre des câbles sous-marins, des infrastructures d’approvisionnement en eau, ainsi que des tentatives d’ingérence dans le trafic aérien au sein du territoire de l’Union européenne », poursuit le SZRU, soulignant le fait que les Etats le plus souvent pris pour cibles, notamment la Pologne, les pays baltes, la Finlande, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Norvège, sont ceux qui soutiennent activement l’Ukraine.
« L’objectif de ces opérations est de provoquer des tensions internes, d’affaiblir la solidarité européenne et de réduire le soutien apporté à Kiev », ajoute-t-il.