Le président du Salvador, Nayib Bukele, a annoncé, vendredi 18 juillet, le renvoi dans leur pays de « tous » les Vénézuéliens retenus dans une méga-prison salvadorienne, actuellement en route vers le Venezuela à bord de deux avions envoyés par Caracas.
« Aujourd’hui, nous avons remis tous les citoyens vénézuéliens détenus dans notre pays, accusés d’appartenir à l’organisation criminelle Tren de Aragua. Beaucoup d’entre eux font face à de multiples accusations pour meurtre, vol, viol et autres crimes », a annoncé M. Bukele sur le réseau social X.
Une source proche des opérations au Venezuela a confirmé vendredi à l’Agence France-Presse (AFP) qu’un groupe de migrants expulsés par les Etats-Unis et envoyés dans une prison de haute sécurité au Salvador allaient être rapatriés.
Plus de 200 Vénézuéliens ont été expulsés vers le Salvador à la mi-mars, après que le gouvernement de Donald Trump les a accusés, sans présenter de preuves, de faire partie du groupe criminel Tren de Aragua. Ils ont été emprisonnés avec d’autres migrants au Centre de confinement du terrorisme (Cecot), prison de haute sécurité aménagée par le président salvadorien Nayib Bukele pour les membres de gangs.
Depuis lors, le président vénézuélien Nicolas Maduro réclamait leur retour au Venezuela. Il a accusé MM. Bukele et Trump de les avoir enlevés. Le gouvernement Maduro avait aussi engagé, avec un cabinet d’avocats, des actions en justice pour obtenir leur libération et sollicité l’aide de l’ONU. Certains proches de ces Vénézuéliens s’étaient rendus au Salvador à la mi-juin pour tenter de leur rendre visite, sans succès.
Sept enfants rapatriés
Le Venezuela a également rapatrié vendredi sept enfants qui avaient été séparés de leurs parents lors de l’expulsion de ces derniers des Etats-Unis, a annoncé le gouvernement de Nicolas Maduro. « Sept garçons et filles » sont arrivés au Venezuela, a déclaré le ministre de l’intérieur vénézuélien, Diosdado Cabello, en les accueillant avec la première dame, Cilia Flores, à l’aéroport international de Maiquetia, qui dessert Caracas. Ils ont été « sauvés de l’enlèvement dont ils étaient victimes », a-t-il ajouté.
Les sept enfants sont arrivés à bord d’un vol sous bannière américaine avec à bord 244 autres Vénézuéliens expulsés depuis Houston, au Texas. On ignore quand ces enfants avaient été séparés de leurs parents.
Selon Caracas, 30 enfants vénézuéliens ont été séparés de leurs parents aux Etats-Unis lors des expulsions menées par Washington. Le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, avait déclaré le 30 juin que les enfants avaient été « séparés de leurs mères, de leurs pères, de leur famille, de leurs grands-parents » et « emmenés dans des institutions où ils ne devraient pas être ». Nicolas Maduro avait demandé le même jour l’aide du pape Léon XIV. Lundi, le président vénézuélien a indiqué que l’Eglise catholique effectuait des démarches pour leur retour.