- Les électrolytes, comme le sodium, le calcium et le magnésium, sont des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
- Jusqu’alors privilégiés des sportifs, ils se démocratisent et s’utilisent dans certaines situations en dehors d’une performance physique.
- Absents naturellement de notre corps, ils doivent être fournis à l’organisme, principalement par l’alimentation.
Suivez la couverture complète
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Présents sous forme de boissons, de pastilles ou de poudre, les électrolytes se font une place dans notre consommation. Jusqu’alors privilégiés par les sportifs, leur usage est-il pour autant réservé à la performance physique ? On fait le point sur quand et comment en consommer.
Qu’est-ce qu’un électrolyte ?
Les électrolytes sont des substances chimiques qui circulent dans le sang, porteuses d’une charge électrique, permettant de maintenir l’équilibre de notre système. Ces minéraux jouent un rôle dans le maintien du niveau d’hydratation, dans la communication entre les cellules, dans la transformation des nutriments en énergie et dans la préservation du système nerveux. « Si l’équilibre électrolytique est altéré, une personne peut développer des problèmes de santé”,
explique le Manuel MSD.
Le sodium, le potassium, le magnésium et le calcium sont les électrolytes les plus connus. Ils ne sont pas naturellement présents dans le corps et doivent donc être apportés par l’alimentation. Notre corps les rejette par la transpiration et l’urine, les reins assurant leur régulation. Ce que nous mangeons et buvons a donc un rôle très important dans le maintien de l’équilibre des niveaux d’électrolytes.
Sont-ils réservés aux sportifs ?
Ces minéraux sont fréquemment associés à la performance physique et à l’activité sportive. Ils permettent en effet une meilleure récupération, plus rapide, une fatigue moins importante et peuvent aider à prévenir les crampes. Ils sont donc prisés des athlètes pour s’entraîner tout en minimisant le risque de blessures.
Pour autant, la consommation d’électrolytes se démocratise au-delà des cercles sportifs. Car ils peuvent aussi nous être utiles dans des situations du quotidien. C’est le cas lors de fortes chaleurs, de maladie passagère qui entraîne des vomissements et de la fièvre ou lors de consommation excessive d’alcool. Des situations où ils deviennent de précieux alliés, notamment pour pallier la déshydratation. Certains publics plus fragiles, comme les personnes âgées dont les reins fonctionnent moins efficacement, peuvent aussi être concernés.
Comment en consommer ?
On voit fleurir des solutions d’électrolytes, à intégrer à nos boissons, sous format de poudre ou de pastilles. Attention toutefois à ne pas céder aux sirènes du marketing, car ces minéraux se trouvent déjà dans l’alimentation, et notamment dans les fruits, les légumes et les oléagineux. Les boissons avec électrolytes du commerce sont bien souvent très sucrées.
Lorsque l’on transpire, on perd principalement du sodium, ce qui explique pourquoi la transpiration a un goût salé. Pour y remédier, vous pouvez consommer des boissons comme de l’eau, du bouillon d’os ou du lait de coco. De manière générale, si vous transpirez beaucoup, privilégiez les en-cas sains et salés. Pour le calcium, il y a bien sûr le lait mais aussi certains légumes verts. Le magnésium se trouve notamment dans les légumes secs (lentilles, haricots rouges) et les graines. Les bananes, l’avocat, le saumon, les épinards et les noix sont d’excellentes sources d’électrolytes, selon Top Santé.
Faut-il forcément se supplémenter ?
S’ils ne sont pas réservés exclusivement aux sportifs, les électrolytes ne nécessitent pas forcément une consommation additionnelle, via des boissons spécialisées par exemple. « Les athlètes de haut niveau peuvent avoir besoin de boissons électrolytiques et de suppléments pour rétablir leur équilibre électrolytique,
avance à Health Matter le Dr Keith Roach, mais pour la personne moyenne, ce n’est probablement pas nécessaire ».
Un avis partagé par la naturopathe Martine Calver, interrogée par GreenWeez : « Après une activité sportive modérée, mais qui vous a fait bien transpirer, une alimentation équilibrée suffit à reconstituer les stocks énergétiques et électrolytiques ».
Si vous êtes en carence, ou que l’équilibre électrolytique est altéré, vous pourrez ressentir des effets négatifs comme des maux de tête, une grande fatigue, un affaiblissement musculaire ou encore des troubles de la concentration. Il peut alors être nécessaire d’en discuter avec votre médecin pour réaliser un bilan sanguin et rétablir le bon fonctionnement de votre système. Les personnes souffrant de problèmes rénaux, et donc d’une mauvaise régulation des électrolytes, doivent faire très attention dans leur consommation d’électrolytes. Une consommation excessive entraîne les mêmes symptômes qu’une carence. Là encore, il est nécessaire de consulter un médecin.