Le lierre est une solution idéale pour réaliser sa lessive végétale.
Cette plante contient de la saponine, dont les propriétés sont détergentes et moussantes.
Naturelle, écologique, économique et zéro déchet, il s’agit d’une alternative aux lessives fabriquées avec des produits polluants.
Suivez la couverture complète
Initiatives environnementales
Plante grimpante particulièrement vigoureuse et appréciée pour sa croissance rapide, le lierre possède bien des qualités, souvent insoupçonnées. Elle peut, par exemple, faire office d’alternative naturelle aux lessives conventionnelles. En effet, le lierre contient des saponines, un groupe de molécules détergentes et émulsifiantes qui lui sert à éloigner les parasites, mais qui confère aussi à la plante cette propriété lavante !
Comment réaliser sa recette de lessive avec du lierre grimpant ?
La première étape consiste à récolter les feuilles de lierre grimpant. Bonne nouvelle, il est possible de les cueillir à n’importe quel moment de l’année, car il s’agit d’une plante au feuillage persistant. Néanmoins, une précaution : les baies peuvent être allergènes, il est donc préférable de porter des gants et d’utiliser un ciseau pour couper les feuilles afin d’éviter tout contact direct avec la peau. Commencez par nettoyer les feuilles à l’eau claire pour enlever les impuretés, puis découpez-les grossièrement. Cela permettra à la saponine de se libérer plus facilement. Placez les feuilles dans une casserole remplie d’eau, couvrez et faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez bouillir ensuite pendant une vingtaine de minutes pour permettre la décoction. Arrêtez la cuisson, laissez ensuite reposer pendant toute une nuit. Filtrez le liquide à l’aide d’une passoire fine, d’une écumoire ou d’un tissu fin pour éliminer les débris de feuille. Il ne vous reste plus qu’à transvaser la lessive dans un contenant hermétique refermable. Vous pouvez ajouter, éventuellement, l’huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive maison.
Comment utiliser la lessive maison à base de lierre ?
Il suffit de verser 15 cl de lessive maison à la place de la lessive conventionnelle dans le compartiment prévu à cet effet dans la machine. Elle se conserve trois semaines au frais, n’hésitez pas à la placer dans le frigo. Par ailleurs, la lessive maison s’utilise pour laver les textiles peu sales et elle a tendance à jaunir les tissus blancs, car elle est de couleur foncée. Pour y remédier, vous pouvez ajouter une à deux cuillères de percarbonate de soude dans le tambour de la machine de linge blanc et de laver à 40 °C. Pour les textiles plus sales, vous pouvez ajouter à la recette de lessive une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avant de le verser dans le récipient.