Le sénateur de Saône-et-Loire Jérôme Durain (Parti socialiste), connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, a été élu, vendredi 5 septembre, sans surprise, président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Il a reçu le soutien de 54 des 100 élus régionaux, dont 71 ont voté. L’autre candidat, l’ancien député jurassien Jean-Marie Sermier (Les Républicains), a recueilli 17 voix. Le sénateur, figure de la gauche bourguignonne, remplace la socialiste démissionnaire Marie-Guite Dufay, 76 ans, présidente de région depuis dix-sept ans. Mme Dufay avait fait part de sa volonté de « préparer l’avenir » dans une allusion à la relève que représente M. Durain, de vingt ans son cadet.
Le Rassemblement national (RN, 17 conseillers) n’a pas participé au vote, dénonçant « une mascarade illégitime et antidémocratique ». « Ce scrutin a été verrouillé en interne par un Parti socialiste représentant à peine 8 % des électeurs aux dernières législatives de 2024 », a souligné le RN dans un communiqué. Le parti d’extrême droite avait alors presque triplé le nombre de ses députés en Bourgogne-Franche-Comté, avec 13 élus (dont deux dès le premier tour), contre cinq en 2022.
Dans une allocution à la tribune régionale, M. Durain a promis de « poursuivre » le chemin de Mme Dufay, notamment « la bataille pour l’emploi » et la promotion des politiques « décarbonées ». Il a également fustigé le vote de confiance réclamé lundi à l’Assemblée nationale « par un premier ministre voulant esquiver sa responsabilité » et qui « rejaillit sur les collectivités locales », obligées de « se serrer la ceinture ».
« M. Sécurité »
M. Durain était assuré de la victoire après avoir été désigné, au début de juillet, comme unique candidat du groupe socialiste et écologiste, majoritaire à la région. Marie-Guite Dufay était présidente de la Franche-Comté depuis 2008, puis de la Bourgogne-Franche-Comté lors de la fusion de deux régions en 2015.
Jérôme Durain est conseiller régional depuis 2015. En 2014, il est devenu, à seulement 45 ans, le premier sénateur de gauche élu en Saône-et-Loire depuis 1986. Il est connu au niveau national pour avoir corédigé, en 2024 avec le sénateur Etienne Blanc (Les Républicains) la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic. La loi, promulguée le 13 juin 2025, a un fort retentissement et est adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique.
Elu « sénateur de l’année 2024 », il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs socialistes, mais la loi sur le cumul des mandats lui impose de démissionner du Sénat.