Des centaines de familles se sont réfugiées dans des écoles et des centres d’évacuation, lundi 22 septembre, au moment où les fortes pluies et les vents violents du super typhon Ragasa se sont abattus sur le nord des Philippines et le sud de Taïwan.
Le typhon, qui gagne en puissance à mesure qu’il se dirige vers le sud de la Chine, doit toucher terre à la mi-journée sur les îles Babuyan, aux Philippines. Cet archipel peu peuplé se trouve à environ 740 kilomètres au sud de Taïwan, dans le détroit de Luçon. Lundi matin, à 8 heures (2 heures à Paris), des rafales pouvant atteindre 265 km/h ont été mesurées, a précisé le service météorologique national.
« Nous subissons actuellement des vents violents ici, dans le nord de Cagayan », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Rueli Rapsing, responsable provincial des catastrophes, ajoutant être prêt à affronter « le pire ».
A Taïwan, des évacuations à petite échelle se sont déroulées dans les zones montagneuses près de Pingtung, a décrit à l’AFP James Wu, 32 ans, officier des pompiers locaux. « Ce qui nous inquiète le plus, c’est que les dégâts pourraient être similaires à ceux causés par le typhon Koinu il y a deux ans », en octobre 2023, a-t-il ajouté. Ce typhon avait provoqué l’effondrement de poteaux électriques et arraché des toits en tôle.
Manifestations contre un scandale de corruption
Aux Philippines, les écoles et les bureaux gouvernementaux ont été fermés, lundi, dans la métropole de Manille et dans vingt-neuf provinces du pays, en prévision des fortes pluies. « De graves inondations et des glissements de terrains » sont attendus dans le nord de l’île principale de Luçon, a averti, dimanche, le spécialiste météorologique du gouvernement, John Grender Almario.
Le typhon survient au lendemain de manifestations qui ont vu des milliers de Philippins protester contre un scandale de corruption, impliquant des projets de contrôle des inondations mal construits ou jamais achevés. Les cortèges, majoritairement pacifiques, ont toutefois été émaillés de violences dans l’après-midi et en début de soirée, lorsque des manifestants ont lancé des pierres. Des affrontements avec la police ont éclaté, entraînant plus de soixante-dix arrestations.
Chaque année, au moins vingt tempêtes ou typhons frappent les Philippines ou s’en approchent, les régions les plus pauvres du pays étant généralement les plus durement touchées. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.