- La justice américaine a interdit ce mercredi au Texas d’afficher les Dix commandements de la Bible dans les salles de classe.
- Le juge a considéré que la loi de l’État était contraire à la Constitution, tout comme la Louisiane l’année dernière.
La justice fédérale américaine a décidé d’interdire les écoles texanes à afficher les Dix commandements de la Bible. En juin dernier, l’État du Texas avait décidé d’imposer à compter de la rentrée de septembre la présence du texte religieux dans toutes les salles de classe, dans le sillage de la Louisiane.
Contraire au premier amendement
Et comme en Louisiane, un juge fédéral a retoqué la mesure ce mercredi 20 août en considérant qu’elle était contraire à la Constitution et qu’elle « prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres ».
Toujours selon le jugement de 55 pages, un tel affichage est « susceptible d’envoyer un message d’exclusion et spirituellement pesant » aux enfants à l’origine de la plainte, en leur donnant le sentiment d’être « des étrangers qui n’appartiennent pas à leur propre communauté scolaire ».
Avant le Texas, c’est donc cet autre État conservateur qu’est la Louisiane qui avait choisi de montrer de manière lisible les Dix commandements dans les établissements scolaires, de la maternelle jusqu’à l’université. Il s’agissait alors d’une mesure inédite, que la justice fédérale avait déjà suspendue en vertu du premier amendement qui prohibe l’établissement d’une religion nationale et interdit de favoriser une religion sur une autre.