Le topinambour est un légume-racine riche en fibres, qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé.
L’inuline contenue dans ce légume d’hiver est efficace pour réduire le mauvais cholestérol.
Ce vieux légume, un peu oublié, peut se cuisiner de multiples façons.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Son apparence semblable à une racine n’est pas des plus appétissantes. Pourtant, le topinambour est un vieux légume, originaire d’Amérique du Nord, réputé pour ses nombreux bienfaits. Aujourd’hui quelque peu délaissé, le topinambour est néanmoins réputé pour ses vertus de régulation du mauvais cholestérol. Mais pourquoi est-il si efficace en la matière ? On vous explique.
Les bienfaits du topinambour
Le topinambour est un légume-racine riche en fibres. Il renferme ainsi de nombreuses vertus pour la santé. Parmi les fibres contenues dans ce légume d’hiver, figure l’inuline, un glucide de la famille des fructoses. Cette fibre soluble contribue au maintien de l’équilibre de la flore intestinale, puisqu’elle agit comme un prébiotique. De quoi assurer une digestion saine et prévenir la constipation.
Ce légume-racine est également une excellente source de phosphore , un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il favorise la bonne santé du cœur, des muscles, du système nerveux et des reins. Le potassium contenu dans le topinambour participe, lui aussi, au bon fonctionnement des reins et aide à lutter contre la rétention d’eau et l’hypertension.
Le topinambour est par ailleurs réputé pour sa forte teneur en vitamine B9 , qui contribue au maintien d’un système immunitaire et nerveux en bonne santé. Cette vitamine est notamment connue des femmes enceintes, puisqu’elle est utile au développement de l’embryon.
Pourquoi le topinambour peut-il réguler le cholestérol ?
Grâce à sa teneur en inuline, le topinambour est un allié face au cholestérol. Cette fibre favorise en effet la décomposition des graisses, en réduisant les niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol . De quoi maintenir un équilibre lipidique sain.
De plus, le topinambour affiche un indice glycémique bas et dispose d’une forte teneur en eau, ce qui le rend peu calorique et lui procure un fort pouvoir rassasiant. De quoi réduire la quantité de nourriture nécessaire pour atteindre la sensation de satiété. Ces propriétés peuvent ainsi permettre de diminuer le risque de surpoids et prévenir l’apparition de mauvais cholestérol. Les deux facteurs étant souvent corrélés.
Comment consommer le topinambour ?
Si le topinambour est source de multiples bienfaits, il peut tout de même provoquer des ballonnements ou des flatulences chez certaines personnes, en raison de sa forte teneur en fibres. Il est donc nécessaire de savoir comment bien le cuisiner, pour éviter ces désagréments . Pour les personnes sujettes à ces problèmes de transit ou d’intestins, il est recommandé de cuire le légume dans deux eaux différentes, en la changeant en milieu de cuisson. Il est aussi possible d’ajouter du bicarbonate de soude, ou un mélange de cumin et de laurier à l’eau de cuisson.
Les personnes n’ayant aucune sensibilité peuvent quant à elles le déguster cru, par exemple dans une salade, afin d’accroître les bienfaits du légume. Les vertus de la vitamine B9 ayant en effet tendance à se perdre au cours de la cuisson. Il est autrement possible de faire rôtir le topinambour au four ou de le cuire à la vapeur, par exemple pour le transformer en soupe.