Vingt ans après le top départ donné de Londres, le Tour de France partira d’Edimbourg en 2027 pour trois premières étapes au Royaume-Uni, en Ecosse, en Angleterre et au Pays de Galles avant de se diriger vers l’Hexagone, ont annoncé les organisateurs du Tour (Amaury Sport Organisation, ASO), lors d’une cérémonie, mercredi 19 mars soir, dans la capitale écossaise.
Le Tour de France Femmes 2027 partira de Grande-Bretagne, d’un lieu qui reste à dévoiler, ont précisé les organisateurs. Ce sera le troisième départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014. La dernière Grande Boucle sur le sol britannique avait rencontré un énorme engouement, avec plus de trois millions de personnes au bord des routes.
« Le succès populaire avait été absolument phénoménal, se remémore auprès de l’Agence France-Presse (AFP) le directeur du Tour, Christian Prudhomme. On se retrouvait face à des murs de gens, des grappes humaines. » Partir d’Edimbourg – une ville « magique », dit-il – était un vieux rêve du patron du Tour, mais il se heurtait à son éloignement.
Cinquième départ de l’étranger en six ans
« L’Ecosse était déjà candidate contre le Yorkshire pour 2014 et une des différences majeures à l’époque était la distance par rapport à la France. Mais depuis, il y a un nouveau règlement de l’UCI [Union cycliste internationale] qui fait qu’on a, une fois tous les quatre ans, un joker pour partir le vendredi, ce qui change fondamentalement la donne », a-t-il expliqué. Les organisateurs ont utilisé ce joker en 2022 pour le départ de Copenhague. Ils l’abattront une nouvelle fois cinq ans plus tard pour s’élancer le vendredi 2 juillet 2027 pour trois étapes complètes en territoire britannique.
Le détail des villes-étapes reste à dévoiler, mais le peloton va tout de suite se diriger vers l’Angleterre, où aura lieu aussi la deuxième étape. La troisième étape visitera pour la première fois le Pays de Galles, où les architectes du parcours vont, selon M. Prudhomme, « utiliser les collines et des pentes très raides pour que les favoris du classement général se retrouvent épaule contre épaule ». Le lundi 5 juillet sera un jour de repos, consacré au transfert du peloton vers la France, sans doute en avion.
Alors que le Tour de France 2025 s’élancera de Lille, le départ d’Edimbourg marquera le cinquième départ de l’étranger en six ans, après Copenhague (2022), Bilbao (2023), Florence (2024) et Barcelone l’année prochaine. Christian Prudhomme dit « revendiquer » ces lancements internationaux qui participent, selon lui, au « rayonnement » du Tour et de la France, et rapportent aussi gros à ASO (environ 6 millions d’euros pour Bilbao ou Florence).
Le départ d’Ecosse permettra aussi de redonner un peu de souffle au cyclisme britannique, qui, après deux décennies de « vélomania » engendrée aussi par les deux passages du Tour de France, traverse un trou d’air avec le recul de l’équipe Ineos (ex-Sky) ou encore le fait que la Grande Boucle ne sera plus diffusée en clair sur ITV à partir de 2026. C’est aussi le sens de la venue en 2027 au Royaume-Uni du Tour féminin. Les villes et les dates doivent encore être validées, le départ devant avoir lieu le week-end suivant l’arrivée du Tour masculin.