Le traiteur haut de gamme Dalloyau, placé en redressement judiciaire début août, va être repris par son concurrent Potel et Chabot, a annoncé ce dernier dans un communiqué mardi 29 octobre. L’offre de Potel et Chabot, qui a été choisie parmi celles de sept repreneurs potentiels par le tribunal de commerce de Paris, prévoit « la reprise de l’ensemble des salariés et de l’intégralité de ses actifs, soutenue par un plan d’investissement solide », selon Potel et Chabot, qui appartient au groupe Accor.
« Le groupe renforce ainsi sa position de premier acteur français des traiteurs et de la gastronomie événementielle de luxe, reconnu pour son savoir-faire, son offre gastronomique, et un art unique du service et de la mise en scène », se félicite Potel et Chabot.
Inventeur du célèbre opéra
Dalloyau, fleuron de la pâtisserie de luxe fondé en 1682 à Versailles – on lui doit notamment la création de l’opéra, célèbre gâteau au café et au chocolat –, a été mis en difficulté par la crise liée au Covid-19. Fin 2020, il avait été placé en procédure de sauvegarde. Le groupe, qui employait début août 133 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 8,4 millions d’euros, n’a pas réussi à remonter la pente et s’est retrouvé début août en redressement judiciaire, assorti d’une période d’observation de six mois.
« Nous sommes très heureux que notre projet ait convaincu le tribunal. Il est ambitieux et porteur d’avenir pour une maison dont nous souhaitons faire rayonner à nouveau le savoir-faire historique qui fait depuis des siècles sa renommée », se félicite dans le communiqué Amir Nahaï, président de Potel et Chabot. Son offre a notamment été préférée à celle du spécialiste de la restauration collective Elior ou au groupe Bertrand, premier groupe de restauration indépendant en France.