Une panne d’électricité généralisée affecte vendredi 30 août au matin l’ensemble du Venezuela, y compris la capitale Caracas, a rapporté Freddy Nanez, ministre de la communication, qui évoque un « sabotage ». « Urgent, à 4 h 50 aujourd’hui, vendredi 30 août, il y a eu un sabotage électrique au Venezuela, un sabotage contre le système électrique national qui a affecté presque tout le territoire national, les 24 états signalent une perte totale ou partielle de l’approvisionnement en électricité », a déclaré M. Nanez.
Le Venezuela a déjà connu des pannes de courant importantes ces dernières années, pannes que le gouvernement impute presque toujours à ses opposants. Les leaders de l’opposition et de nombreux spécialistes estiment qu’il s’agit surtout du résultat de manques d’investissement et de mauvaises gestions de l’appareil industriel qui s’est détérioré avec la crise économique.
Ce black-out survient alors que le pays est plongé dans une crise post-électorale, un mois après la présidentielle du 28 juillet qui a vu la réélection contestée du président Nicolas Maduro alors que l’opposition revendique la victoire.
Le pays connaît régulièrement des petites coupures locales et délestages de courant mais pas de coupure généralisée dans le pays comme c’est le cas actuellement. Des régions de l’ouest du pays comme Táchira et Zulia, autrefois capitale du pétrole, subissent des coupures d’électricité au quotidien. En mars 2019, le Venezuela avait été traumatisé par une énorme coupure d’électricité généralisée de cinq jours, panne qui avait duré plus longtemps dans certaines régions.
« C’est une nouvelle forme de sabotage de l’électricité », a insisté le ministre faisant allusion à la panne de 2019. « Nous l’avons vécue en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté en 2019, nous savons ce que cela nous a coûté pour récupérer le système électrique national. Aujourd’hui, nous avons des protocoles pour l’affronter ».