- Michel Barnier a remporté le second tour de l’élection législative partielle dans la 2ᵉ circonscription de Paris.
- L’ancien Premier ministre a annoncé avoir battu la socialiste Frédérique Bredin avec « plus de 62% » des voix.
Michel Barnier redevient député. Ce dimanche 28 septembre, l’ancien Premier ministre a remporté l’élection législative partielle dans la 2ᵉ circonscription de Paris, scrutin provoqué par l’invalidation de l’élection du député macroniste Jean Laussucq pour irrégularités dans ses comptes de campagne. Le candidat LR a annoncé sa victoire avec « plus de 62% »
des voix face à la candidate socialiste Frédérique Bredin. Le Premier ministre le plus éphémère de la Vᵉ République retrouvera le Parlement moins d’un an après y avoir été renversé sur les textes budgétaires.
Le candidat des Républicains, 74 ans, était arrivé en tête du premier tour avec 45% des voix face à l’ancienne ministre des Sports de François Mitterrand, 68 ans, qui en a recueilli 32%, sur fond de forte abstention. Près de 74% des 75.000 électeurs inscrits avaient boudé dimanche dernier les bureaux de vote de cette circonscription à cheval sur les 5ᵉ, 6ᵉ et 7ᵉ arrondissements de la capitale.
Seul député LR de la capitale
Accusé de parachutage, celui qui avait fait de la Savoie son fief électoral pendant des années – député, sénateur, président de l’assemblée départementale – a assuré vivre depuis 12 ans à Paris pour justifier sa candidature.
En l’emportant, l’ancien négociateur du Brexit devient le seul député LR de la capitale, dont les 18 circonscriptions sont partagées depuis 2022 entre la gauche et les macronistes.