Il était connu pour sa conduite d’orchestre capricieuse et énergique, et ses longs cheveux blancs ainsi que sa barbe lui donnaient un air de Père Noël quand il guidait les musiciens. Le chef d’orchestre finlandais, Leif Segerstam, qui a dirigé des ensembles dans le monde entier, écrit plus de 370 symphonies et se faisait appeler « le Jésus de la musique », est mort à l’âge de 80 ans, ont rapporté mercredi 9 octobre les médias finlandais. La chaîne publique finlandaise YLE a notamment annoncé son décès en citant son fils Jan, qui a déclaré que son père s’était éteint après une brève maladie.
Leif Segerstam a dirigé des orchestres comme chef invité dans le monde entier, notamment le Symphonique de Chicago, le Philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de la radio de Vienne, le Symphonique de Toronto et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra. Il a également conduit la musique de nombreux opéras.
Né dans une famille de musiciens, cet enfant prodige avait appris à lire à l’âge de trois ans, à déchiffrer des partitions à cinq ans et à composer son premier morceau à six ans. « Je suis presque comme le Jésus de la musique », avait-il déclaré. « Dans le monde de la musique, je possède des vérités aussi précieuses que les enseignements de Jésus ».
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.