Léon Marchand a battu ce samedi à Shanghai un record de France vieux de 12 ans lors de la Coupe du monde en petit bassin.
Le quadruple champion olympique a nagé en 1:53.53 le 200 m 4 nages en petit bassin.
La veille, il avait déjà battu le record de France du 100 m 4 nages en petit bassin.
Il dispute ses premières courses depuis les Jeux olympiques de Paris qui l’ont vu remporter quatre médailles d’or. Léon Marchand est actuellement à Shanghai (Chine) pour la Coupe du monde en petit bassin, et il bat de nombreux records. Ce samedi, c’est un record de France vieux de 12 ans qu’a fait tomber la star des bassins. En nageant en 1:53.53 le 200 m 4 nages en petit bassin, Léon Marchand a effacé le précédent détenu depuis 2012 par Jérémy Stravius (1:54.00). Une bonne performance pour celui qui, après son fol été parisien, « essaie juste de (s’)amuser » en Chine afin de retrouver ses « standards ».
Déjà la veille, le Toulousain avait gagné l’épreuve du 100 m 4 nages et battu le record de France sur cette distance, en 50,65 secondes, trois dixièmes en dessous du chrono de Florent Manaudou qui datait de 2013.
La finale du 200 m 4 nages est prévue à 13h16 heure française. En revanche, le nageur qui était également engagé sur 100 m nage libre a finalement décidé de ne pas participer à cette autre course.
Où voir le nageur ces prochains mois ?
Après cette étape de la Coupe du monde en petit bassin à Shanghai, Léon Marchand prendra le chemin d’Incheon (Corée du Sud, 24-26 octobre) et de Singapour (31 octobre-3 novembre). Sa saison se poursuivra ensuite du côté de Budapest, pour les Championnats du monde en bassin de 25 m du 10 au 15 décembre, avant sans doute une escale à La Réunion (meeting de l’océan Indien, 20-22 décembre).
Cette période est qualifiée de « transition » pour le nageur toulousain, qui bénéficie désormais d’un statut professionnel après deux saisons à évoluer dans le championnat universitaire américain.