Emmanuel Macron est à Nancy (Meurthe-et-Moselle), ce vendredi 9 mai, pour signer un traité renforçant les liens de défense avec la Pologne.
Il a réagi à l’élection du pape Léon XIV, survenue la veille.
Le chef de l’État a salué « la sérénité et la bienveillance » du nouveau souverain pontife.
Suivez la couverture complète
Léon XIV : l’Américain Robert Francis Prevost élu nouveau pape
Au lendemain de l’élection du pape Léon XIV, les réactions internationales se multiplient. En déplacement ce vendredi 9 mai à Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour signer un traité renforçant les liens de Défense avec le Premier ministre polonais Donald Tusk, Emmanuel Macron s’est réjoui de cette nomination.
« Je crois que son message d’unité et de paix hier était un message très fort, et qu’on a vu tout de suite une sérénité et une bienveillance chez ce pape qui nous ont réjouis« , a déclaré le chef de l’État avant d’ajouter : « Je pense que c’est forcément le bon choix (…), c’est un pape qui a déjà exprimé des messages forts dont on a besoin« .
« Que la paix soit avec vous ! Dieu nous aime, Dieu vous aime tous. Le mal ne l’emportera pas (…) Sans peur, unis, main dans la main, avec Dieu, nous avancerons », avait lancé le pape Léon XIV, après avoir été longuement acclamé pour sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, jeudi 8 mai.
Peu après l’annonce de l’élection du pape Léon XIV, Emmanuel Macron avait réagi une première fois sur X.
Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel. En ce 8 mai, que ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance. — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 8, 2025
« Moment historique pour l’Église catholique et ses millions de fidèles. Au Pape Léon XIV, à tous les catholiques de France et du monde, j’adresse un message fraternel« , avait écrit Emmanuel Macron, plaidant pour que « ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d’espérance« .
La messe d’inauguration du pontificat du nouveau pape Léon XIV aura lieu le dimanche 18 mai place Saint-Pierre, a annoncé le Vatican. Des personnalités du monde entier sont attendues pour cet événement, qui se déroulera dix jours après son élection.