A peine le temps de souffler après les Mondiaux de cyclisme sur route de Kigali, qu’il faut déjà se remettre en selle. Le sélectionneur de l’équipe de France, Thomas Voeckler, a dévoilé, mardi 30 septembre, sa liste pour les championnats d’Europe de la discipline, qui se déroulent du 1er au 5 octobre dans la Drôme et en Ardèche. « Un autre très gros objectif » pour les Bleus, a-t-il insisté.
Pour la course en ligne masculine, dimanche, son groupe devrait s’organiser autour de Romain Grégoire, dont le profil de puncheur correspond bien à l’épreuve reine entre Privas et Valence (202,5 km avec 3 306 m de dénivelé positif). A tout juste 19 ans, Paul Seixas sera également de la partie. Ce dernier a fait forte impression à Kigali : 16e du contre-la-montre, médaillé d’argent sur le relais mixte et 13e de la course en ligne, dont il a terminé meilleur Français. Viennent s’ajouter Pavel Sivakov, Aurélien et Valentin Paret-Peintre, Julien Bernard et le grimpeur Alex Baudin. Nicolas Prodhomme, très en vue cette saison, complète la sélection et fera office de doyen du haut de ses 28 ans.
Quatre des huit des coureurs qui défendront les couleurs nationales étaient de l’aventure à Kigali (Paul Seixas, Pavel Sivakov, Julien Bernard et Valentin Paret-Peintre). L’équipe sera privée de Julian Alaphilippe et de Valentin Madouas, tous deux contraints à l’abandon le 28 septembre lors des premiers kilomètres de la course en ligne en raison d’une intoxication alimentaire.
Un groupe féminin quasi inchangé
« La marche sera très haute », a prévenu Thomas Voeckler, toujours entre ambition et humilité, soulignant les présences du double champion du monde slovène Tadej Pogacar, de son dauphin belge Remco Evenepoel et du Danois Jonas Vingegaard, deuxième du dernier Tour de France, au départ.
L’équipe de France féminine est, elle, quasiment identique à celle alignée dans la capitale rwandaise, avec Pauline Ferrand-Prévot et Juliette Labous en cheffes de file. Marion Brunel venant s’ajouter au collectif.
Ces Championnats d’Europe se déroulent dans un contexte tendu, quelques semaines après les manifestations pro-palestiniennes qui avaient perturbé le Tour d’Espagne. La sélection nationale d’Israël a annoncé la participation de treize de ses athlètes, tous masculins (3 juniors, 9 espoirs et 1 coureur élite), sur les courses en ligne. Les préfectures de la Drôme et de l’Ardèche ont fait savoir que le dispositif de sécurité autour de l’événement allait être rehaussé avec 400 agents des forces de l’ordre présents chaque jour aux abords du tracé.
Le détail des sélections françaises pour les courses élites
Contre-la-montre femmes, mercredi 1er octobre : Juliette Labous, Cédrine Kerbaol.
Contre-la-montre hommes, mercredi 1er octobre : Bruno Armirail, Remi Cavagna.
Contre-la-montre par équipes en relais mixte, jeudi 2 octobre : Bruno Armirail, Marion Borras, Rémi Cavagna, Thibault Guernalec, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous.
Course en ligne femmes, samedi 4 octobre : Marion Bunel, Léa Curinier, Pauline Ferrand-Prévot, Cédrine Kerbaol, Juliette Labous, Marie Le Net, Evita Muzic, Maëva Squiban.
Course en ligne hommes, dimanche 5 octobre : Alex Baudin, Julien Bernard, Romain Grégoire, Aurélien et Valentin Paret-Peintre, Nicolas Prodhomme, Paul Seixas, Pavel Sivakov.