Que retenir du pape François ? Ses réformes phares, à l’instar de la nouvelle Constitution du Vatican entrée en vigueur en 2023 ? Son engagement pour les migrants ou l’environnement ? Son bilan mitigé en matière de lutte contre la pédocriminalité ou sur l’ouverture de l’Eglise aux femmes et aux minorités sexuelles ? Probablement un peu de tout ça.
Mais, en douze ans de pontificat, le souverain pontife argentin, mort le 21 avril à l’âge de 88 ans, a également marqué par son franc-parler et son verbe haut. Le Monde a sélectionné dix de ses citations parmi les plus marquantes, et aussi les plus éclairantes sur son action.
1. « Le conclave a donné un évêque à Rome. (…). Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde »
Cette citation est extraite du premier discours prononcé par Jorge Mario Bergoglio en tant que pape François, le 13 mars 2013, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, quelques minutes après son élection. Elle contenait, déjà, deux thèmes qu’il a voulu imprimer sur son pontificat : l’humilité et les « périphéries ».
Premier pape à apparaître au balcon sans ornement liturgique, portant une simple soutane blanche et une croix pectorale sobre, François se présente ainsi comme « évêque de Rome » et non comme pape, et insiste sur le fait qu’il vient du « bout du monde », c’est-à-dire pas d’Europe, contrairement à tous ses prédécesseurs depuis le Syrien Grégoire III, au VIIIe siècle.
Il vous reste 85.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.