DISNEY+ ET ARTE.TV – À LA DEMANDE – DOCUMENTAIRES
Mi–fa, mi–fa. Deux notes graves, profondes, obsédantes, suggèrent avec une efficacité redoutable que le danger se rapproche : la musique de John Williams a grandement contribué au succès de Jaws (littéralement « mâchoires », devenu Les Dents de la mer pour le titre français), de Steven Spielberg, à sa sortie, le 20 juin 1975.
Cinquante ans plus tard, cet anniversaire se fête par la mise en ligne – entre autres – de deux documentaires complémentaires : Les Dents de la mer. Les secrets d’un film culte, quasi institutionnel puisque coproduit par Amblin Documentaries, la maison de production de Spielberg, et Les Dents de la mer. Un succès monstre, d’Olivier Bonnard et Antoine Coursat – réalisateurs d’E.T., un blockbuster intime (aussi disponible sur Arte.tv).
Le premier, fortement incarné par Spielberg, nous emmène sur l’île de Martha’s Vineyard, où Les Dents de la mer a été tourné, afin de s’imprégner de l’atmosphère de la petite station balnéaire, soudain terrorisée par un immense requin blanc mangeur d’hommes. Et de comprendre le refus du maire de fermer la plage après la première attaque.
Il vous reste 70.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.