Le souverain pontife, qui souffre d’une pneumonie bilatérale, est hospitalisé depuis vendredi 14 février.
Alors qu’il présentait un bilan clinique « complexe », son état semble s’améliorer.
Le Vatican a fait part d’une « légère amélioration ».
Le pape sur la voie de la guérison ? Les analyses de sang du souverain pontife, hospitalisé depuis vendredi dernier, « montrent une légère amélioration » de son état de santé, comme l’a indiqué le Vatican ce mercredi 19 février. « Les examens sanguins, examinés par le personnel médical, montrent une légère amélioration, en particulier des indices d’inflammation », a détaillé le Saint-Siège.
Hospitalisé depuis vendredi à l’hôpital Gemelli de Rome, initialement pour une bronchite, le pape François souffre d’une pneumonie bilatérale, à savoir qui attaque les deux poumons. Le jésuite argentin est déjà atteint de fragilités respiratoires et s’est vu retirer le lobe pulmonaire droit lorsqu’il était jeune.
Mardi encore, le souverain pontife affichait un tableau clinique « complexe » nécessitant « un traitement médicamenteux supplémentaire ». Ce mercredi, il a reçu la visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, qui l’a décrit comme étant « alerte » et « réactif ». « Je suis très heureuse de l’avoir trouvé alerte et réactif. Nous avons plaisanté comme toujours. Il n’a pas perdu son célèbre sens de l’humour », a-t-elle déclaré après sa visite.
François a connu ces dernières années une série de problèmes de santé : des douleurs au genou et à la hanche, des opérations de l’abdomen et du côlon. La nouvelle de son hospitalisation a suscité de vives inquiétudes quant à son état de santé. Toutes ses activités publiques ont été annulées jusqu’à ce week-end, y compris celles liées au Jubilé de l’Église catholique, « Année sainte » célébrée une fois tous les 25 ans.