Après sa mise en service, l’A380, plus gros appareil de transport de passagers au monde, a très vite été victime de son gigantisme et abandonné par de nombreuses compagnies.
Mais la reprise du trafic aérien lui donne aujourd’hui une seconde vie, au point que certaines compagnies l’adoptent.
Avec ce retour en grâce inespéré, pourrait-on imaginer qu’Airbus relance la production ?
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LE WE 20H
C’est l’histoire d’une renaissance, on pensait l’A380 condamné avec la crise du Covid et la chute du trafic aérien. L’avion était considéré trop compliqué à remplir, coûteux à entretenir. Certaines compagnies, comme Air France, renoncent donc à le faire voler dès 2020 (nouvelle fenêtre). Mais Emirates, elle, n’a jamais cessé de l’utiliser. Elle en exploite actuellement 116 à travers le monde.
« Dès la sortie du Covid, on a compris qu’il y avait ce besoin de voyager qui était vraiment massif. Aujourd’hui, le trafic est revenu au-delà des niveaux d’avant-crise. Les avions sont pleins, donc ça nous permet de rentabiliser », explique Cédric Renard, directeur général d’Emirates France, dans le reportage du 20H de TF1 visible en tête de cet article.
Sur les 251 avions construits, 150 continuent de voler
Effectivement, lorsqu’il est rempli à au moins 80%, l’A380 redevient rentable. Car il consomme moins de carburant par passager que des avions plus petits. Et même si Airbus a mis fin à sa production en 2021, l’appareil a profité de la reprise mondiale du trafic de passagers. Ces derniers apprécient particulièrement cet avion pour son confort. Certains en font même un critère de voyage. « Super, oui, très très bien. On a de la place pour les jambes », confie une femme au sortie d’un vol sur le géant des airs. Un homme, lui, évoque « un peu plus de place » et un appareil « un peu plus silencieux ».
Sur les 251 exemplaires construits au total, 150 continuent de voler aujourd’hui sous les couleurs de dix compagnies aériennes (voir infographie ci-dessus) qui les ont parfois ressortis des hangars. C’est le cas de la Lufthansa. La compagnie allemande a décidé il y a deux ans de refaire voler des A380. Les pilotes ont donc dû se reformer. « On s’est préparés sur simulateur pour le piloter à nouveau, puis en vrai », détaillait en juin 2023 Raimund Müller, un capitaine d’Airbus A380 pour la Lufthansa.
L’engouement pour le Super Jumbo est tel qu’une nouvelle compagnie britannique, Global Airlines, mise tout sur lui. Lancée dans quelques mois, sa flotte sera uniquement constituée d’A380, soit quatre exemplaires rachetés à une compagnie chinoise qui a cessé de les exploiter.
Avec ce retour en grâce inespéré, peut-on imaginer qu’Airbus relance la production ? « Ce serait très compliqué d’abord parce que les usines d’assemblage de l’A380 font maintenant d’autres choses : des avions plus petits qui se vendent en beaucoup plus grande quantité. Et puis même les pièces détachées : tous les fournisseurs, eux aussi, se sont adaptés pour répondre à des besoins et des avions qui sont vendus en beaucoup plus grande quantité », répond Xavier Tytelman, consultant aéronautique.
Les compagnies devront donc compter sur les A380 déjà produits pour répondre à une demande toujours plus forte. Selon l’Association internationale du transport aérien, le trafic mondial devrait être multiplié par deux dans moins de vingt ans.