Expulsés, des militants irlandais de la flottille pour Gaza déterminés à recommencer
Des militants irlandais ayant pris part à la flottille pour Gaza ont affirmé mardi à leur retour en Irlande leur détermination à participer de nouveau à un convoi en mer pour tenter d’apporter de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Cinq ressortissants irlandais, arrêtés par Israël et expulsés après plusieurs jours de détention, sont arrivés mardi à l’aéroport de Dublin, accueillis par des dizaines de personnes chantant des slogans propalestiniens. Parmi eux, Paddy O’Donovan a évoqué devant des journalistes des mauvais traitements subis lors de sa détention.
« Ils ne ne nous ont pas donné d’eau à boire, ils ne nous ont pas donné de nourriture. Nous étions comme des animaux », a-t-il déclaré. Cet homme, qui décrit le Hamas – mouvement islamiste considéré comme terroriste par de nombreux pays, dont l’Union européenne – comme « des combattants résistants », assure qu’il serait prêt à participer de nouveau à une flottille pour tenter d’apporter de l’aide aux Palestiniens.
« J’étais assis chez moi, et j’étais anéanti de savoir que des hommes, des femmes et des enfants étaient massacrés là-bas sans que je puisse rien y faire. Alors, quand l’opportunité de participer à une flottille s’est présentée, je l’ai saisie » et « je repartirais parce que les gens ont besoin d’aide », a-t-il affirmé.
Tadhg Hickey, comédien et réalisateur, assure lui aussi que son expérience dans la flottille ne l’a pas découragé. « Je suis prêt à passer le reste de ma vie à essayer de faire tomber cet Etat apartheid », a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse, promettant « une lutte acharnée (…) jusqu’à ce que justice soit faite » pour les Palestiniens.
Il raconte que lui et les autres militants arrêtés sont restés « sans accès à des médecins, à des médicaments, sans contact avec le monde extérieur ou des avocats » et qu’ils ont dû « boire l’eau des toilettes pendant trois ou quatre jours ». Selon Dublin, seize Irlandais arrêtés par Israël sont revenus ou sont en cours de rapatriement.