De justesse : le Crédit mutuel Alliance fédérale (CMAF) a annoncé, jeudi 6 février, une hausse de 0,2 % de son bénéfice net annuel. Les cinq grands groupes bancaires français (CMAF, BNP Paribas, BPCE, Crédit agricole et Société générale) affichent ainsi tous des profits en hausse en 2024, à 32,2 milliards d’euros au total, soit 11 % de plus qu’en 2023.
Ces bons résultats ont profité de la reconstitution de la marge nette d’intérêt (la différence entre le taux auxquels les banques prêtent aux ménages et aux entreprises et celui auquel elles se financent elles-mêmes), mais, surtout, de l’évolution des marchés financiers mondiaux au quatrième trimestre, qui a dopé les activités de banque de financement et d’investissement.
Les élections américaines, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche et les spéculations sur sa politique ont en effet nourri la volatilité, donc les volumes et les marges dans les activités de taux et de changes comme dans la gestion d’actifs. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2025, entre tensions commerciales et divergence des politiques monétaires.
Il vous reste 76.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.