- Début septembre, les douanes d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ont saisi plus de 600 kilos de poudre blanche.
- La drogue était cachée dans des camions frigorifiques.
- Le montant à la revente illicite du produit a été estimé à plus de 41 millions d’euros.
Deux saisies impressionnantes en deux jours, c’est ce qu’a réalisé les 5 et 7 septembre la brigade des douanes d’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) en contrôlant deux camions frigorifiques.
Le premier véhicule, qui transportait du lait entre l’Espagne et l’Italie, a été contrôlé le vendredi 5 septembre alors que les agents spécialisés étaient positionnés sur l’A63 dans le sens sud-nord. C’est le marquage du chien qui accompagnait la brigade qui a permis de découvrir une cache aménagée sous le plancher de la remorque. À l’aide d’une disqueuse, les agents ont extrait « 220 pains de cocaïne pour un poids total de 262,98 kg »
,
détaillent ce mardi les douanes françaises dans un communiqué.
Bis repetita deux jours plus tard sur cette même autoroute. Le dimanche 7 septembre, les agents décident de contrôler un autre camion frigorifique qui circulait dans le sens sud-nord. Là encore, c’est le chien à leur côté qui les conduits vers la drogue, cachée encore une fois dans le plancher de la remorque. Au total, 360 kilos de cocaïne ont été saisis.

Au total, 622,98 kg de cocaïne ont été appréhendés lors de constatations similaires. « La valeur de la prise est estimée à plus de 41 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants »
, précisent les douanes.
« Ces nouvelles saisies de cocaïne en Nouvelle-Aquitaine s’inscrivent dans le prolongement de la tendance constatée en France en 2024 : la douane française a saisi près de deux fois plus de cette drogue qu’en 2023 »
, ajoutent les douanes. En 2024, 20,97 tonnes de cocaïne ont été interceptées par les services douaniers français.