Ils sont morts respectivement en 2023 et 2024 en France, où ils vivaient depuis leur exil de Tchécoslovaquie. Conformément aux souhaits de l’écrivain franco-tchèque Milan Kundera et de sa femme Vera, leurs cendres ont été rapatriées à Brno, la ville natale de l’écrivain, a fait savoir la Bibliothèque de Moravie, lundi 20 janvier. « Vera et Milan Kundera, qui vivaient en France depuis 1975, sont symboliquement revenus à Brno », a écrit dans un communiqué la bibliothèque de cette ville sise dans le sud-est de la République tchèque.
Connu notamment pour ses romans La Plaisanterie (1967) ou L’Insoutenable Légèreté de l’être (1984), Milan Kundera est mort le 11 juillet 2023, à l’âge de 94 ans, dans son appartement parisien. Il souhaitait être inhumé dans sa ville natale. Vera Kundera avait conservé l’urne contenant ses cendres à son domicile jusqu’à ce qu’elle meurt à son tour, en septembre dernier.
L’éditeur Antoine Gallimard et l’ambassadeur de la République tchèque en France, Michel Fleischmann, ont amené les deux urnes à Brno la semaine dernière. « Les deux urnes sont maintenant à Brno et seront placées dans la tombe quand elle sera prête », a fait savoir Tomas Kubicek, le directeur de la bibliothèque.
La mairie de Brno avait lancé un concours d’architecture pour concevoir la tombe de l’écrivain l’année dernière, et compte achever l’ouvrage à la mi-2025.
Le couple avait fui la Tchecoslovaquie communiste en 1975, et Milan Kundera avait acquis la nationalité française en 1981. Né à Brno en 1929, il a été l’un des grands auteurs de la littérature européenne du XXe siècle. Ses romans interrogent la condition humaine, l’évolution de l’identité, le sens de la liberté, les hasards de l’existence ou encore la possibilité de l’amour.