Après Les Quatre Temps à la Défense (Hauts-de-Seine), les salles de loisirs du groupe La Tête dans les nuages ont investi Cap3000 à Nice, La Part-Dieu et Confluence à Lyon, et le Spot à Evry (Essonne). Le point commun de ces emplacements : ce sont tous de vastes centres commerciaux. Impossible désormais d’aller faire quelques courses sans tomber sur un lieu coloré et animé proposant bowling, karting ou salles de quiz et de jeux. « Le concept du centre commercial s’est totalement réorienté pour devenir un vrai lieu de rassemblement, en plus du shopping, commente Anne-Sophie Sancerre, directrice générale de la stratégie client et commerce chez Unibail-Rodamco-Westfield. La présence d’une salle de loisir donne aux clients une raison supplémentaire de venir chez nous. C’est une proposition complémentaire avec le reste de notre offre. »
Un avis partagé par Rodrigo Clare, directeur général d’Altarea Commerce, qui opère 44 sites en France dont le centre commercial Cap3000 de Nice. « Nous avons développé beaucoup de loisirs dans l’ensemble des lieux, car nous croyons dans l’intérêt pour les familles d’avoir une offre complète qui mêle commerce et possibilité de passer des moments ensemble. » Pour Bertrand Réau, sociologue spécialisé dans les modes de vie et enseignant au Conservatoire national des arts et métiers, les centres commerciaux s’inspirent du modèle du mall américain et se transforment en « nouvelles cathédrales de la consommation et du divertissement. »
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