Malgré une consommation en berne, les centres commerciaux attirent toujours du monde. Près de 7 millions de visiteurs par jour ont foulé leurs allées en France en 2024, soit une hausse de 1,1 %, d’après la Fédération des acteurs du territoire (FACT), l’association professionnelle des acteurs dans l’immobilier de commerce qui a dévoilé, jeudi 6 février, son bilan de l’année 2024. Des chiffres qui ont même dépassé les 13 millions les plus grosses journées, comme le week-end du Black Friday.
Parmi les 850 galeries commerciales du pays, les Français ont toutefois préféré se rendre dans les très grands centres, ceux abritant plus de 150 magasins, (+ 4 % de fréquentation) plutôt que dans les plus petits – entre 20 et 40 magasins –, qui n’ont reçu que 1,2 % de visiteurs supplémentaires sur un an.
« Sept Français sur dix vont dans les centres commerciaux tous les mois, résume Marie Cheval, présidente de la FACT, et patronne de Carmila, la société foncière qui opère 250 centres en France et en Italie, et abrite notamment les supermarchés Carrefour. Ce sont certes des endroits où l’on fait des achats, mais aussi où l’on se promène, et des lieux préférés des adolescents. Ce sont surtout des espaces de sortie gratuite, et il n’y a pas beaucoup d’endroits comme cela. »
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