Les chats sont capables de mémoriser notre rythme de vie.
Ils savent donc quand nous nous levons le matin et n’hésitent pas à venir nous réveiller.
La routine est essentielle à leur bien-être et ne doit pas être rompue brutalement.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chat vous réveille systématiquement à la même heure en semaine et le week-end ? Cette habitude peut devenir dérangeante, surtout si cela vous empêche de faire la grasse matinée le jour où vous en avez envie. Même s’il est certain que votre chat ne sait pas lire l’heure sur l’horloge, plusieurs raisons expliquent ce phénomène étonnant.
Comment vos habitudes influencent-elles votre chat ?
Plus qu’une simple habitude, la routine est un besoin essentiel au bien-être général du chat. Il n’y a qu’à observer les effets d’un changement important dans son environnement (déménagement, arrivée d’un bébé ou d’un autre animal de compagnie…) pour voir comment le félin en est affecté : désorientation, agressivité, malpropreté, fugue… Lorsque le réveil sonne toujours à la même heure et que vous avez vous-même adopté la même routine quotidienne à votre lever, il mémorise ce rythme. Si vous avez l’habitude de le nourrir ou de lui ouvrir la porte en vous levant, il sait que vous allez le faire et vous attend patiemment ou vient vous réveiller si vous traînez. De plus, cette heure matinale correspond à ses instincts naturels, rappelle Le Mag du Chat. Le chat chasse surtout au crépuscule et à l’aube, car sa vision nocturne très développée lui donne l’avantage sur ses proies dans la quasi-obscurité. Toutefois, si votre compagnon à quatre pattes a pris cette habitude, il ne distingue pas les jours de la semaine de ceux du week-end ou des vacances. Pour lui, jours d’activité et jours de repos ne font aucune différence et il y a fort à parier qu’il viendra vous réveiller le dimanche matin pour que vous lui serviez sa gamelle.
L’environnement façonne aussi la routine biologique du chat
Outre vos habitudes de vie, d’autres facteurs indiquent à votre chat l’heure qu’il est le matin. Les oiseaux commencent à chanter dès les premières lueurs du jour et les petits animaux nocturnes rentrent se mettre à l’abri pour la journée. C’est d’ailleurs là que le chat exerce ses talents de prédateur. L’activité urbaine se met également en branle à l’aube. La circulation routière s’amplifie progressivement, les éboueurs débutent leur tournée matinale, vos voisins s’activent de leur côté. Tous ces bruits répétés chaque jour contribuent à situer votre chat dans le temps. Il sait que votre réveil approche et n’hésite pas à prendre les devants en venant vous réclamer sa gamelle avant que vous vous leviez.
Comment le changement d’heure affecte-t-il nos chats de compagnie ?
À chaque changement d’heure en octobre et en mars, nous mettons quelques jours à adapter notre rythme circadien à ce décalage d’une heure. Nos compagnons à quatre pattes en sont aussi affectés, car « leur horloge biologique est temporairement désynchronisée avec celle des humains« , explique Jeffrey Kelu, chercheur en rythmes circadiens au King’s College de Londres à Slate. Vous risquez donc de subir un réveil en fanfare de miaulements pressants et votre matou d’être anxieux quelques jours, parce qu’il ne comprend pas pourquoi vous vous levez subitement une heure plus tard. Rappelons-le, il a besoin d’une routine stable. L’expert recommande « d’ajuster [sa] routine progressivement environ une semaine avant le début du changement d’heure, de 10 à 15 minutes plus tôt ou plus tard » afin de minimiser les effets du changement d’heure.
Des solutions pratiques pour empêcher votre chat de vous réveiller
La technique la plus sûre pour éviter les réveils à coups de pattes sur le nez et de griffes sur les orteils qui dépassent de la couette reste d’interdire l’accès du chat à la chambre en fermant la porte. Toutefois, il risque de s’attaquer directement à la menuiserie et de vous obliger à vous lever sous peine de voir de belles griffures lézarder la porte. Pour le faire patienter, vous pouvez donc vous équiper d’un distributeur de croquettes automatique, de jouets interactifs qui simulent des situations de chasse dans le couloir et/ou d’une chatière lui permettant d’aller faire un tour à l’extérieur.