- Les chips, petit plaisir à prix doux, figurent parmi les snacks favoris des Français.
- Dans un marché florissant, des alternatives à la classique chips de pomme de terre apparaissent.
- Malgré leur réputation « santé », les chips de légumes ne sont pas si saines.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Les chips, chouchous des apéros et des pique-niques, n’ont jamais été autant consommées par les Français. Un marché florissant qui flirte même avec le million d’euros de chiffre d’affaires, rapporte LSA Conso selon des données recueillies en 2025 par le panéliste Circana. Face aux chips de pomme de terre, l’offre se diversifie et on voit fleurir dans les rayons les chips de légumes. À la betterave, à la carotte, elles sont présentées comme une alternative santé, plus saines que les chips classiques. Pourtant, les apparences sont parfois trompeuses.
Pas moins de sel ni de gras
Alors que l’idée de manger une chips constituée de légumes peut sembler alléchante pour profiter de l’apéro sans se priver, l’apport nutritif n’est pas si positif. Les légumes sont frits pour obtenir des chips, ajoutant ainsi des matières grasses et du sel au produit d’origine. Les chips de légumes sont également « plus riches en sucres rapides que les chips classiques
, explique à Médisite,
la diététicienne-nutritionniste Sophie Javier, notamment celles à base de betterave. »
Une chips classique contiendrait 0,5% de sucre contre jusqu’à 30% pour les chips de légumes, précise le site belge 7sur7.
Un faux-ami santé ?
On pourrait vanter leur valeur nutritionnelle, mais là aussi, ça coince. Si les chips de légumes sont malgré tout plus riches en fibres que leurs homologues, c’est le seul nutriment qui résiste à la cuisson. Les vitamines, minéraux et autres micronutriments disparaissent après le passage en friture.
Ces chips dites santé comprennent aussi deux fois plus d’acrylamide que les autres, selon le Bureau européen des unions de consommateurs (Beuc). Cette substance chimique se forme lorsque certains aliments, comme les chips, sont cuits à forte température. L’acrylamide « est potentiellement cancérogène, donc à éviter »
, explique à RMC Conso Béatrice de Reynal, médecin-nutritionniste.
Mieux vaut donc consommer, avec modération, des chips de pomme de terre en privilégiant celles sans additifs ni conservateurs. Quant aux chips de légumes, autant leur préférer les légumes frais, à déguster avec une sauce. Une façon plus saine — et sans culpabilité — de se faire plaisir !